Pays Médoc

Actualités Pnr Médoc

La nuit des carrelets - jeudi 19 août

La nuit des carrelets - jeudi 19 août

  • 04 août 2021

Jeudi 19 août - Port de Saint-Julien-Beychevelle
de 19h à minuit

Entrée 1 € / Restauration sur place

Un port singulier, des carrelets perchés, un estuaire changeant au rythme des couleurs, du ciel et des marées. Des paysages sauvages où l’on aime se reposer. C'est dans ce cadre inspirant que Territoires imaginaires a conçu pour le Port de Saint-Julien une Nuit des carrelets riche d’instants de découverte, de poésie et de contemplation. Commune du Parc Naturel Régional Médoc, Saint-Julien-Beychevelle ouvre les portes de son territoire et invite à la découverte de son patrimoine et de ses carrelets. Une nouvelle rencontre artistique avec les paysages et les carrelets de l’estuaire de la Gironde.

Jeudi 19 août - Port de Saint-Julien-Beychevelle
de 19h à minuit

Entrée 1 € / Restauration sur place
 
Renseignements pratiques :
Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac : 05 56 59 03 08
Mairie de Saint-Julien-Beychevelle : 05 56 59 08 11
Entrée carrelets sur réservation auprès de la Mairie de Saint-Julien-Beychevelle ou sur site au point info dès 18h30

Entrée sur présentation obligatoire du Pass Sanitaire

Téléchargez le programme ici

Lire la suite
L'été de la chauve-souris

L'été de la chauve-souris

  • 12 juil 2021
Des animations tout l'été pour découvrir les chauves-souris
Lire la suite
Jeudi 15 juillet : À vos pagaies ! pour un chantier participatif en canoë...

Jeudi 15 juillet : À vos pagaies ! pour un chantier participatif en canoë...

  • 07 juil 2021
Le Parc naturel régional Médoc et Les Lacs Médocains vous invitent à un chantier participatif en canoë le 15 juillet de 10h à 15h30. 
Lire la suite
Des bornes de réparation vélo en libre accès sur le territoire

Des bornes de réparation vélo en libre accès sur le territoire

  • 03 juin 2021

Le Parc naturel régional Médoc, avec le soutien financier du Département de la Gironde et de l’Europe, équipe 13 communes de bornes de réparation vélo. Un nouveau service gratuit pour les habitants et les visiteurs du territoire.

Favoriser le cyclotourisme et l’écomobilité

Avec son important maillage d’itinéraires cyclables, 

que ce soit sur la façade littorale traversée par la Vélodyssée (itinéraire européen), sur la façade estuarienne avec un nombre important d’itinéraires VTT ou sur la partie Sud avec la transversale reliant Lacanau à la métropole bordelaise, le Parc naturel régional Médoc est prisé des cyclistes.

Afin de répondre à cet engouement touristique et de favoriser les déplacements éco-responsables de ses habitants, le Pnr Médoc a souhaité équiper l’ensemble du territoire de bornes de réparation vélo.

Gonfler ses pneus, resserrer ses freins, régler sa selle… ces équipements permettent aux usagers d’effectuer des réglages et des petites réparations, quelle que soit l’heure et le jour, gratuitement et en totale autonomie.

Vendredi 21 mai, 13 communes se sont vues remettre par le Pnr leurs bornes de réparation vélo. Blaignan-Prignac, Castelnau, Cussac-Fort-Médoc, Labarde, Lamarque, le Porge, Margaux-Cantenac, Moulis, Naujac-sur-Mer, St Julien, Beychevelle, Salaunes, Saumos et Talais ont répondu favorablement à l’appel à candidatures lancé par le Parc. 

La borne donne accès à un ensemble d’outils pour effectuer une maintenance ou une petite réparation :

  • 2 démonte pneus
  • 1 clé à rayon
  • 1 tournevis cruciforme
  • 1 clé à molette
  • 1 clé à pédales
  • 1 clé Allen
  • 1 multi-outils (clés Allen 2/3/4/5/6mm, clé torx T25, tournevis plat)
  • 1 pompe haute pression avec manomètre

Société Clever Series

Découvrez l'emplacement des bornes ici : 

Lire la suite
Guide des saisonniers

Guide des saisonniers

  • 31 mai 2021

Le Guide des saisonniers est disponible !

Lire la suite
Formation aux premiers secours en santé mentale

Formation aux premiers secours en santé mentale

  • 28 mai 2021

Lundi 7 et mardi 8 juin, aura lieu pour la première fois sur le territoire une formation aux premiers secours en Santé Mentale. Un dispositif proposé par le Parc naturel régional (Pnr) Médoc afin de permettre aux acteurs locaux de prendre soin des habitants dans un contexte sanitaire qui les fragilise.

La salle des fêtes de Saint-Laurent-Médoc accueillera durant 2 jours l’association Rénovation pour former aux premiers secours en santé mentale, élus et intervenants sociaux du territoire. L’objectif : leur donner toutes les clés pour repérer et accompagner au mieux les habitants nécessitant une aide.

A travers une approche participative les futurs secouristes apprendront à :

- mieux appréhender les différentes situations- détecter les signes avant-coureurs pouvant indiquer une souffrance psychique
- développer une aisance relationnelle pour écouter, rassurer et donner des informations appropriées
- agir pour apporter un soutien immédiat

Sans se substituer aux professionnels, les futurs secouristes pourront, par leur attention, éviter l’urgence de certaines situations et l’aggravation des troubles.

L’épidémie de Covid-19 a en effet mis le moral de la population à rude épreuve. Pour Dorothée Dutour de l’association Rénovation, formatrice sur cette session, la crise sanitaire a et aura des impacts majeurs sur la santé mentale : renforcer les démarches de prévention est un enjeu majeur.  

Devant ce constat et dans le cadre du Contrat Local de Santé du Médoc (CLS), le Parc naturel régional a souhaité agir afin de prévenir la fragilisation des habitants liée à cette crise.

Le Contrat Local de Santé (CLS)
Le Pnr Médoc anime Le Contrat Local de Santé qui a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs (santé, social, médico-social, environnement…) un projet de santé adapté aux spécificités du territoire.

 

« En effet, la mission du Pnr est d’accompagner le développement du territoire tout en prenant soin de ses ressources naturelles mais aussi humaines. Il est nécessaire de sensibiliser les personnes, susceptibles d’être en contact direct avec la population, aux premiers secours en santé mentale. Cette formation vise avant tout à déstigmatiser, à apporter des connaissances et à donner les moyens d’aider » précise Marjorie Brun, chargée de mission santé-social au sein du Parc et animatrice du CLS.

Afin de former un maximum de secouristes, d’autres sessions seront organisées par le Pnr en octobre et décembre.

Crédit photo : pexels-alexander-suhorucov

Lire la suite
Des éco-compteurs pour mesurer la fréquentation des sentiers pédestres et cyclables

Des éco-compteurs pour mesurer la fréquentation des sentiers pédestres et cyclables

  • 28 mai 2021

Avec ses trois éco-compteurs, le parc naturel dispose désormais d’outils permettant de mesurer la fréquentation d’un itinéraire pédestre et/ou cyclable, comprendre la logique de déplacements, mesurer la fréquentation sur des sites naturels non aménagés afin d’en améliorer l’accès dans des conditions respectant les milieux, mesurer l’impact d’un événement, et enfin de disposer de données fiables.

Le Porge, Carcans-Maubuisson et Saint-Julien-Beychevelle sont les trois premières communes à avoir sollicité le parc pour bénéficier de ce dispositif. Les trois éco-compteurs ont donc été installés, le 20 mai, sur les itinéraires suivants : le sentier d’interprétation du site de Langouarde (Le Porge), le sentier d’interprétation du Montaut (Carcans-Maubuisson), le sentier des deux Ports (Saint-Julien-Beychevelle).

Mobiles, les équipements seront régulièrement déplacés sur le territoire. Les collectivités, offices de tourisme, partenaires gestionnaires de sites ou organisateurs d’événements souhaitant effectuer des comptages peuvent prendre contact avec le parc naturel pour en bénéficier.

Lire la suite
Une galerie d'art pour dynamiser le centre bourg de Saint-Vivien-de-Médoc

Une galerie d'art pour dynamiser le centre bourg de Saint-Vivien-de-Médoc

  • 18 mai 2021

Afin de dynamiser son centre bourg et d’animer tout au long de l’année la vie culturelle et artistique du village, Saint-Vivien-de-Médoc expérimente durant 6 mois une galerie d’art dans sa rue commerçante.

Lire la suite