Suite au succès rencontré depuis 2 ans, le Parc naturel régional Médoc et le SIAEBVELG, proposent de nouveau des sorties en canoë. L’objectif de la journée : arracher des foyers de Myriophylle du Brésil, une plante exotique qui a élu domicile dans le canal des étangs et se propage au détriment de la biodiversité locale.
Deux dates sont programmées en juillet 2023 : mardi 18 et jeudi 20 juillet, de 10h à 16h30 au Porge.
Dans le cadre de son projet visant à préserver les abeilles sauvages, le Parc naturel régional Médoc fait intervenir une brosseuse à graines lundi 26 juin de 14h à 15h au Verdon-sur-Mer. Une démonstration est proposée aux agriculteurs et gestionnaires d'espaces.
Avec Mon Médoc, le Parc naturel régional souhaite offrir aux utilisateurs une expérience qui allie découverte, sensibilisation et interaction. L'application mobile sert également d'alerte pour informer les utilisateurs sur les risques liés aux baïnes et aux incendies.
Érosion de la biodiversité, crise de l’apiculture, déclin des insectes pollinisateurs sauvages... Ces thèmes récurrents dans notre actualité mettent en lumière une fonction essentielle des écosystèmes, la pollinisation, et ses acteurs, en particulier les insectes sauvages. Tous les insectes sont-ils des pollinisateurs ? Comment les reconnaitre ? Quels types de relations entretiennent-ils avec la flore ? Quels enjeux pour la biodiversité et pour l’alimentation humaine ? Mais surtout que faire de pertinent en territoire viticole ?
Le Médoc a été classé Parc naturel régional en 2019. Par ce label, le territoire est ainsi reconnu pour son patrimoine naturel et culturel remarquable. La qualité paysagère indispensable à l'attractivité du territoire et aux activités économiques locales, doit être préservée. Cependant, la multiplication de dispositifs d'affichages hétéroclites et souvent illégaux viennent altérer la qualité paysagère et ont un impact négatif sur l'image du territoire.