Des milieux favorables aux abeilles sauvages aujourd'hui insuffisants
Les abeilles sauvages, ces reines de la pollinisation indispensables à l'agriculture, sont aujourd'hui en danger. Le maillage de milieux favorables aux abeilles sauvages est en effet très insuffisant. Les milieux herbagers fleuris ouverts (prairies, landes, dunes …) sont en forte régression. Or, pour être efficace, il est indispensable que la pollinisation s’opère dans un milieu riche et diversifié, à même de fournir aux abeilles sauvages la ressource et la diversité florale ainsi que le gîte dont elles ont besoin !
Une action expérimentale pour réensemencer les prairies
En partenariat avec le CPIE Médoc, le Conservatoire du Littoral et le Grand Port Maritime de Bordeaux, une action de collecte de graines endémiques sauvages sur des prairies du Nord Médoc de bonne qualité floristique va être expérimentée. Les graines récoltées seront réensemencées sur plusieurs prairies voisines plutôt pauvres en espèces floristiques car en cours de transition agricole.
L’objectif visé est le retour en bon état de conservation de ces prairies, plus favorable et adapté aux cortèges d’abeilles sauvages inféodés à ce milieu.
Pour ces travaux, le Parc naturel régional Médoc travaille avec l’association Semence Nature qui mène depuis plusieurs années des interventions similaires et dispose des compétences et des outils adaptés à la récolte, au séchage et au tri de ressource semencière.
Leur équipe interviendra sur des prairies de bonnes qualités floristiques au Verdon-sur-Mer et Soulac-sur-Mer afin de récupérer les graines à l’aide d’une brosseuse à graines. Cet outil, attelé sur un tracteur, a été spécialement conçu pour la récolte en mélange sur prairie. Fabriquée en Charente avec des partenaires locaux, l’outil réglé à hauteur d’épis, « brosse » la prairie et collecte un mélange de graines et d’épis dans le bac de réception.
> Télécharger le communiqué de presse <