• 14 mars 2023

Signalétique et affichage publicitaire, le Parc accompagne les acteurs du territoire vers de meilleures pratiques

Le Médoc a été classé Parc naturel régional en 2019. Par ce label, le territoire est ainsi reconnu pour son patrimoine naturel et culturel remarquable. La qualité paysagère indispensable à l'attractivité du territoire et aux activités économiques locales, doit être préservée. Cependant, la multiplication de dispositifs d'affichages hétéroclites et souvent illégaux viennent altérer la qualité paysagère et ont un impact négatif sur l'image du territoire.

Le Parc naturel régional Médoc s'est saisi de cette problématique et a révélé, suite à un diagnostic réalisé en 2022 par un cabinet d'études, de nombreux dysfonctionnements : accumulation des panneaux, illisibilité, illégalité, vétusté, inefficacité...

Un guide pour mieux comprendre la réglementation

Afin d'aider les collectivités et les acteurs du territoire, le Parc naturel régional Médoc a édité un Guide pratique visant à expliquer de manière pédagogique la réglementation nationale existante tout en présentant des possibilités pour se signaler légalement et efficacement.

Dans son guide, le Parc propose par exemple une gamme de mobilier en bois afin d'harmoniser les pratiques sur le territoire.