- mieux appréhender les différentes situations- détecter les signes avant-coureurs pouvant indiquer une souffrance psychique
- développer une aisance relationnelle pour écouter, rassurer et donner des informations appropriées
- agir pour apporter un soutien immédiat
Sans se substituer aux professionnels, les futurs secouristes pourront, par leur attention, éviter l’urgence de certaines situations et l’aggravation des troubles.
L’épidémie de Covid-19 a en effet mis le moral de la population à rude épreuve. Pour Dorothée Dutour de l’association Rénovation, formatrice sur cette session, la crise sanitaire a et aura des impacts majeurs sur la santé mentale : renforcer les démarches de prévention est un enjeu majeur.
Devant ce constat et dans le cadre du Contrat Local de Santé du Médoc (CLS), le Parc naturel régional a souhaité agir afin de prévenir la fragilisation des habitants liée à cette crise.
Le Contrat Local de Santé (CLS)
Le Pnr Médoc anime Le Contrat Local de Santé qui a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs (santé, social, médico-social, environnement…) un projet de santé adapté aux spécificités du territoire.
« En effet, la mission du Pnr est d’accompagner le développement du territoire tout en prenant soin de ses ressources naturelles mais aussi humaines. Il est nécessaire de sensibiliser les personnes, susceptibles d’être en contact direct avec la population, aux premiers secours en santé mentale. Cette formation vise avant tout à déstigmatiser, à apporter des connaissances et à donner les moyens d’aider » précise Marjorie Brun, chargée de mission santé-social au sein du Parc et animatrice du CLS.
Afin de former un maximum de secouristes, d’autres sessions seront organisées par le Pnr en octobre et décembre.
Crédit photo : pexels-alexander-suhorucov