Pays Médoc

Engagés ensemble pour la préservation des abeilles sauvages

Le Parc naturel régional Médoc s'engage aux côtés des 4 autres Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine dans la préservation et l’amélioration des connaissances sur les abeilles sauvages. Un programme d'actions est mis en place pour 5 ans (2022-2027).

8 choses à savoir sur les abeilles sauvages !

Il existe environ 1000 espèces d'abeilles sauvages en France. Contrairement aux abeilles domestiques, elles sont majoritairement solitaires (exception faite du Bourdon notamment), et ne produisent pas de miel ! 
Ce sont les reines de la pollinisation ! Contrairement aux abeilles domestiques la plupart n'ont pas de corbeilles à pollen sur leurs pattes, elles perdent donc énormément de pollen en volant et pollinisent ainsi les plantes qui se trouvent sur leur passage. 
En Europe, 84% des espèces végétales cultivées et 80% des espèces végétales sauvages dépendent de la pollinisation par les insectes, soit 35% de notre alimentation ! Parmi les insectes pollinisateurs, les abeilles pollinisent en moyenne 2,5 fois plus que les autres.
On distingue les abeilles "oligolectiques" : qui ne récoltent le pollen que sur une seule famille de plante des abeilles "polylectiques" qui butinent plusieurs familles de plantes !
Elles ont des tailles très variables allant de la taille d'un grain de riz à près de 3cm pour le Xylocope.... Plus les abeilles sont grandes, plus elles volent loin ! 
On distingue les abeilles à langue courte et les abeilles à langue longue !
Les langues courtes butinent des fleurs à corolle ouverte : pissenlit, pâquerette, etc.
Les langues longues butinent les fleurs à corolle profonde : trèfle, gentiane, etc.
Le pollen et le nectar recueillis dans les fleurs par les abeilles sert aussi à nourrir leurs larves. Le pollen leur apporte des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines ainsi que des éléments minéraux. – Le nectar est source d’eau et de sucre !
On peut les classer en 4 groupes en fonction de leur mode de nidification  : 
> Les Terricoles : elles font leurs nids dans la terre. Les nids sont souvent retrouvés dans des buttes ou des talus sur des surfaces de sol nu (sans végétation) bien exposées au soleil.
> Les Caulicoles : elles font leurs nids dans les tiges de bois creux, comme le roseau ou le bambou. 
> Les Récolteuses : elles vont chercher des matériaux (feuilles, pétales, résine...) pour étanchéifier leurs nids souvents creusés dans le sol
>Les Charpentières : elles creusent leurs nids dans le bois vermoulu ou en voie de décomposition.

LIFE, de quoi s'agit-il ?

Le projet Abeilles sauvages est financé par les fonds européens LIFE et s’inscrit dans une stratégie nationale et régionale qui comprend :

> le Plan national « Pollinisateurs » (2021-2026), animé au niveau national, entre autres, par l’Office pour les Insectes et leur Environnement (Opie).

> le Plan régional en faveur des pollinisateurs mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2017.



Votre interlocuteur au Parc

Amélie DELERUE
Chargée de mission Life Abeilles Sauvages 

a.delerue@pnr-medoc.fr
05 57 75 18 92 | 06 75 78 48 64


Téléchargez le dossier de présentation du LIFE Wild Bees