Le Parc naturel régional Médoc et Les lacs médocains (SIAEBVELG) vous invitent à participer à un chantier participatif d’arrachage du Myriophylle… en canoë ! Les participants descendront sur le canal des étangs, depuis le Pont du Hourbiel jusqu’au Pas du Bouc.
Ce format convivial permet aussi de découvrir cette partie du canal méconnue : la navigation y est habituellement interdite, afin de ne pas déranger la faune et la flore locales.
Un format convivial pour une action citoyenne
Pour ce premier chantier participatif organisé par le Parc naturel régional Médoc, la cible est le Myriophylle du Brésil, introduit vers 1880 près de Bordeaux. Cette plante exotique envahissante, utilisée dans l’ornement de plans d’eau, finit souvent par rejoindre le milieu naturel, pour le plus grand malheur de la biodiversité locale. Sur la commune de Le Porge, cette plante est bien installée et le Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG) la suit de près afin de limiter sa progression.
"La lutte contre le développement des espèces exotiques envahissante est une priorité pour le Parc naturel régional Médoc. Ces plantes représentent une véritable menace pour les espèces autochtones. En proposant cette action originale, on espère que les habitants prendront plaisir à se mobiliser et comprendront les enjeux liés à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. » Fantine Deprez, Chargée de mission éducation à l’environnement et au territoire au Pnr Médoc
Le Myriophylle, une plante exotique envahissante
"Les impacts de la présence des plantes exotiques envahissantes sont d’ordre écologique, sanitaire et économique : réduction de la richesse floristique, impact sur l’activité touristique et agricole ou encore impact sur la santé humaine (Ambroisie et Berce du Caucase).
Le Myriophylle a été identifié sur le canal pour la première fois en 2015. Il est difficile de déterminer précisément comment la plante a pu arriver là, mais il s’agirait peut-être d’une zone de remblai réalisée sur un plan d’eau de chasse et qui contenait un brin de la plante. Cette plante aurait alors dérivé vers le canal et aurait commencé son extension sur plus de 15 Km par bouturage. L’arrachage manuel et mécanique sont des moyens de lutte efficaces et l’ombrage limite également sa prolifération." Rémi Malraison, Chargé de mission milieux aquatiques au SIAEBVELG
Jeudi 15 juillet 2021 de 10h à 15h30 | GRATUIT
Les places sont limitées ! Inscriptions obligatoires :
05 57 75 18 99 – s.troquereau@pnr-medoc.fr
Photographie ©C. Chambaud