• 13 sept 2021

Dim. 03 octobre : participez à un grand pique-nique, gourmand et convivial

Le Parc naturel régional Médoc invite les habitants du Médoc à un pique-nique géant dimanche 03 octobre dès 10h au port de Saint-Christoly-Médoc.

Buffet de produits locaux, animations et sorties natures gratuites, sieste musicale, stands d’information… une programmation familiale et conviviale organisée en partenariat avec la commune de Saint-Christoly afin de promouvoir les produits et services du territoire fraichement labélisés « Valeurs Parc ».

Un Grand Pique-Nique qui met le Médoc et la Marque VALEURS PARC à l’honneur

En 2020 la première édition du Grand Pique-Nique organisé à Sainte-Hélène avait rencontré un vif succès. Cette année, l’événement s’installera au port de Saint-Christoly et accueillera dès 10h les participants qui pourront, en plus de pique-niquer dans un cadre bucolique avec vue sur l’estuaire, participer à de nombreuses animations gratuites tout au long de la journée.

• Dégustation de produits locaux
Un buffet dégustation sera offert par le Pnr Médoc.
Mais aussi…
Découverte des huitres du Médoc par deux ostréiculteurs du territoire.
Dégustation de vins par les ODG Margaux et Médoc, Haut-Médoc, Listrac Médoc.
Dégustation de miel par le Rucher Ecole de Benon.

• Balades nature et animations
A la découverte du patrimoine naturel et des paysages médocains !
5 sorties gratuites seront proposées par le CPIE Médoc et Ecoacteurs en Médoc, fraichement labélisés Valeurs Parc !
Gratuit/sur inscription : Les plantes sauvages comestibles (x2) / Escapade sur les rives de l’Estuaire / Enquête sur les rives de l’estuaire / Les jardins de la Banquise (cf programme)

Renseignement et inscription : info@pnr-medoc.fr
  • Rencontre et échange autour des stands d’information
Parc naturel régional Médoc, Marque Valeurs Parc, Rucher école, ODG Médoc Haut-Médoc Listrac-Médoc, ODG Margaux, CPIE Médoc et Ecoacteurs

• Exposition sur l’élevage en Médoc

Programme complet à découvrir ci-dessous

VALEURS PARC,
des professionnels engagés dans un développement économique durable

La Marque Valeurs Parc est une marque collective déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) par le Ministère de l’Environnement. Elle peut être attribuée à des produits locaux, des savoir-faire et des services.

Lorsqu’un territoire est labellisé Parc naturel régional, il lui devient possible d’utiliser cette marque afin d’offrir aux acteurs locaux concernés la possibilité de s’engager dans des démarches collectives et solidaires en faveur du développement durable, via un engagement contractuel.

S’ils doivent répondre à un cahier des charges bien précis, les prestataires peuvent également bénéficier d’un accompagnement dans l’amélioration de leurs pratiques.

Les critères de ce cahier des charges ont pour objectif de tenir compte des problématiques locales tout en respectant les trois valeurs fortes de la Marque : une inscription respectueuse dans le territoire, un environnement préservé et valorisé et un engagement social.

Les premiers marqués « Valeurs Parc »  seront présents au Grand Pique-Nique le 03 octobre à Saint-Christoly