• 03 juin 2024

Un inventaire pour mieux connaître la Cistude d’Europe

Lancée en mai 2024, cette étude fait suite à la réponse conjointe du Parc naturel régional Médoc et du Syndicat des lacs médocains (SIAEBVELG) à un appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine pour l’amélioration des connaissances sur les espèces et habitats d’intérêts communautaires. Objectif : faire un état des lieux de la répartition de la Cistude sur plusieurs sites Natura 2000 dans le Médoc.

La Cistude, tortue emblématique des terres médocaines

Espèce emblématique des zones humides, la Cistude d’Europe fait partie des 2 seules espèces de tortues d’eau douce présentent naturellement en Europe. Reconnaissable à sa peau tachée de jaune et sa carapace sombre lisse, elle est observable dès le début du printemps et ce jusqu’à l’automne. Malgré cette présence avérée, de nombreuses pressions pèsent sur cette espèce, notamment la destruction et la fragmentation de son habitat, ce qui tend à fragiliser les populations. Aujourd’hui, partout en Europe la Cistude perd du terrain notamment en France où elle a disparue de certaines régions.

Une étude menée sur trois ans

Dans le Médoc, l’observation de la Cistude semble relativement courante, cependant, peu de données récentes existent. Face à ce constat, le Parc naturel régional Médoc et le SIAEBVELG ont décidé de mener une étude sur 3 ans pour dresser un état des lieux des populations médocaines.

En partie financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’étude est réalisée à l’échelle de 3 sites Natura 2000 : Marais du Haut Médoc, Marais du Bas Médoc, Zones humides de l’arrière dune du littoral girondin. Elle est pilotée et réalisée par le Parc naturel régional Médoc ainsi que par le SIAEBVELG et l’association Cistude Nature. Cette dernière, forte de son expérience dans ce type de suivis naturalistes, fournira un appui technique et opérationnel.

"Nous avons au total 570 km2 de marais à prospecter ! Pour ce faire, nous avons divisé le territoire en mailles de 1km/1km que nous prospectons les jours ensoleillés, à pied, avec des jumelles, en ciblant les zones favorables de présence de la tortue tels que les mares, les plans d'eau, les fossés, etc. Il faut être discret, et patient, car cette tortue est assez farouche ! Pour chaque observation, une fiche standardisée est à remplir pour recenser un maximum d'informations.”
Clémence Ménégazzi, chargée de mission, Natura 2000 - Parc naturel régional Médoc

Au bout des 3 années, les données récoltées contribueront à la meilleure connaissance de l’aire de répartition et de l’état de santé des populations de Cistude dans le Médoc. Les informations collectées permettront de mieux intégrer la préservation de l’espèce dans les différents projets d’aménagements du territoire afin par exemple de sécuriser leur traversée des routes, de protéger leurs zones de pontes de la prédation ou encore de limiter les impacts lors des travaux d'entretien des milieux naturels. Un travail sera également mené auprès des scolaires et du grand public pour faire connaitre cette espèce et permettre à chacun de mesurer la chance et la responsabilité qu'a le territoire d'abriter de si importantes populations de Cistude !

NATURA 2000
Réseau européen de protection de la biodiversité, Natura 2000 vise une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les activités humaines. Les sites Natura 2000 sont désignés de par les habitats et espèces remarquables qu‘ils abritent, à l‘échelle locale et européenne. Au quotidien, leur gestion est assurée par un animateur local. En Médoc, le SIAEBVELG intervient sur les lacs, l’ONF sur les dunes et le Parc naturel régional Médoc sur les marais estuariens.

Les animateurs mettent en place des mesures de préservation de la biodiversité. Pour ce faire, différents outils contractuels et volontaires existent, comme la Charte Natura 2000 ou les Contrats Agro-Environnementaux destinés aux agriculteurs.