• 28 fév 2024

Le Médoc récompensé au Salon de l'Agriculture

Le Parc naturel régional Médoc sera récompensé par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire le jeudi 29 février au Salon International de l’Agriculture pour son projet visant à développer un système alimentaire local.

Pour une alimentation responsable et durable en Médoc

Depuis 2019, de nombreuses actions ont vu le jour sur le territoire dans le but de développer un système alimentaire local : accompagnement des cantines scolaires à introduire plus de bio et de local dans leurs menus, valorisation du consommer local et des circuits courts via l‘annuaire des producteurs, installation de frigos anti-gaspi… les projets se sont développés au fil des années.

En 2023, après avoir organisé plusieurs rencontres sur le thème de l’alimentation, constitué des groupes de travail pour structurer les partenariats, identifier les grandes orientations, le Parc était prêt à s‘engager durablement dans une démarche de Projet Alimentaire Territorial.

Cette démarche permet de mettre en lien plusieurs politiques sectorielles inscrites dans la Charte du Parc naturel régional :

>Les objectifs agricoles : relocalisation et valorisation des productions.
> Les objectifs environnementaux : maintien et valorisation des pratiques agroécologiques, prise en compte de la biodiversité dans les activités. Le lien est ainsi fait avec les Plans climat-air-énergie territorial (PCAET).
> Les objectifs paysagers : maintenir les paysages emblématiques du médoc et faire le lien avec les schémas de cohérence territoriale (SCOTs).
> Les objectifs sociaux : réduire les inégalités spatiales de santé et ainsi faire le lien avec le Contrat local de Santé (CLS).

En 2023, un premier bilan des actions est lancé, suivi par un diagnostic territorial. Objectif : dresser un état des lieux du système alimentaire médocain afin de répondre à l’appel à projets “Stratégie Nationale pour l'Alimentation, la Nutrition et le Climat” et déposer une candidature pour obtenir la reconnaissance de Projet alimentaire territorial (PAT).

Début 2024, le Parc naturel régional Médoc est reconnu lauréat de l’appel à projets pour la qualité de son projet. La remise du prix aura lieu jeudi 29 février, à 11h15, au Salon International de l’Agriculture par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agnès Pannier-Runacher (stand du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire - Hall 4, emplacement 4 B140).

Découvrez le projet alimentaire du Médoc ici.