• 04 mai 2022

Près de 200 jeunes engagés pour le développement durable réunis à Nodris

Le Parc naturel régional Médoc réunira, jeudi 12 mai, au Domaine de Nodris, près de 200 jeunes de 9 à 18 ans. Leur point commun ? Ils sont tous éco-délégués et engagés au sein de leur établissement en faveur du développement durable. La journée sera l’occasion de créer un temps d’échange et de rencontre, de valoriser les projets menés par les jeunes et d’attiser les curiosités et les réflexions autour du développement durable et du réchauffement climatique.

Éco-délégués : une élection obligatoire depuis 2019

En janvier 2020, le Parc naturel régional est sollicité par CESCii du Médoc pour accompagner l’ensemble des établissements du territoire dans la mise en place de l’élection des éco-délégués. En effet, depuis 2019, l’élection d’éco-délégués est obligatoire dans tous les collèges et lycées de France. Elle permet aux établissements de fédérer un groupe de jeunes autour des enjeux environnementaux et d’initier des actions en faveur du développement durable.

« Le partenariat avec le Parc Naturel Régional Médoc est une formidable opportunité pour faire naître des actions citoyennes qui concourent au développement durable. Au sein des établissements, les élèves y sont très sensibles. Les jeunes ne manquent pas d'idées pour valoriser leur territoire et plus généralement pour protéger la planète. Tous les acteurs sont mobilisés et attendent avec impatience cette journée de rencontre.»

Michel Gamain, principal du Collège Les Lesques et coordinateur du CESCii

Réflexion autour du développement durable et valorisation des projets menés par les jeunes

Le Parc naturel régional Médoc organise, jeudi 12 mai, de 10h à 15h, en partenariat avec le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté inter-degrés et inter-établissements (CESCii) du Médoc et le Département de la Gironde, une journée de réflexion autour du développement durable et du changement climatique. Cette journée se déroulera au Domaine de Nodris.

Elle a pour objectifs de favoriser la rencontre des jeunes élus afin de valoriser les projets initiés au sein de leur établissement, mais aussi d'engager une réflexion collective autour du développement durable.

La journée s’articulera autour de deux temps forts :

• Le Speed dating des projets. Les éco-délégués des différents établissements se rencontrent afin de découvrir les projets des uns et des autres
  • Le Théâtre forum « demain c’est trop loin », une pièce de théâtre interactive écrite et animée par la compagnie médocaine 2492.