• 25 janv 2022

144 jeunes s’engagent pour le développement durable en Médoc

Cette année et pour la toute première fois, le Parc naturel régional Médoc accompagne les éco-délégués des neuf collèges et lycées du territoire.
Information, formation et soutien tout au long de l’année… Le Parc souhaite soutenir ces jeunes engagés pour le développement durable et tout mettre en œuvre pour qu’ils puissent aller au bout de leurs idées !

Depuis 2019, l’élection d’éco-délégués est obligatoire dans tous les collèges et lycées de France. Elle permet aux établissements de fédérer un groupe de jeunes à la de protection de l’environnement et de la biodiversité et d’initier des actions en faveur du développement durable.

De l’information à l’action : un accompagnement sur l’année

En janvier 2020, le Parc naturel régional est sollicité par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté inter-degrés et inter-établissements (CESCii) du Médoc pour accompagner l’ensemble des établissements du territoire dans la mise en place de l’élection des éco-délégués (cf encart ci-contre).
Après une année bouleversée par les différents confinements et protocoles sanitaires contraignants, l’accompagnement des éco-délégués a finalement pu débuter en septembre 2021. Fantine Deprez, chargée de mission Education à l’environnement et au développement durable au Parc naturel régional Médoc, est allée à la rencontre des jeunes pour les informer sur le rôle des éco-délégués.
Des échanges qui ont réussi à susciter des vocations puisque le Médoc compte aujourd’hui 144 éco-délégués : des jeunes élus pour un an, motivés à engager des actions pour mener leur établissement vers des actions de développement durable.
Une fois élus, les collégiens et lycéens ont été sensibilisés au développement durable grâce au dispositif « Mond’Défi pour demain » coordonné par l’association GRAINE Nouvelle Aquitaine.
Depuis, de nombreuses idées d’actions ont germé !
Un ou plusieurs projets sont en cours d’élaboration dans chaque établissement : collecte et tri des déchets, aménagements en faveur de la biodiversité, gaspillage alimentaire… Le Parc naturel régional Médoc et les équipes pédagogiques les accompagnent pour qu’ils aillent au bout de leurs ambitions.

« Le partenariat avec le Parc Naturel Régional Médoc est une formidable opportunité pour faire naître des actions citoyennes qui concourent au développement durable. Au sein des établissements, les élèves y sont très sensibles. Les jeunes ne manquent pas d'idées pour valoriser leur territoire et plus généralement pour protéger la planète. Tous les acteurs sont mobilisés et attendent avec impatience les temps de rencontre. Une vraie dynamique s'est installée. »
Michel Gamain, principal du Collège Les Lesques et coordinateur du CESCii

La rencontre des éco-délégués prévue au mois de mai

Toujours en partenariat avec le CESCii, le Parc organise une journée événement : le 12 mai 2022, tous les éco-délégués du Médoc se rencontreront au Domaine de Nodris pour échanger autour des projets menés et débattre sur la thématique du changement climatique.