• 17 janv 2022

Votre calendrier 2022 est disponible en Mairie

« Mes plantes en Médoc », le nouveau calendrier gratuit édité par le Parc naturel régional Médoc est à retirer en mairie ! Comme pour les précédentes éditions, ce 3ème calendrier allie découverte du territoire, informations et partage de bonnes pratiques. Il a été réalisé dans le cadre d’une démarche participative avec des habitants et des professionnels médocains.

Mieux connaitre les plantes de chez nous

Cette année les plantes sont à l’honneur. Le Médoc recèle de plantes locales plus ou moins rares (dont certaines en voie de disparition à l'échelle nationale) mais qui ont toutes un fort intérêt écologique, scientifique et culturel. Il est donc important de les connaitre.

Mais la nature, aussi belle soit-elle, n’est pas sans risque… certaines plantes, en milieu naturel comme à la maison, peuvent se révéler très allergènes voire toxiques. Le calendrier aborde l’ensemble de ces sujets afin de sensibiliser les habitants et de leur faire prendre conscience que la qualité de l'environnement a un impact direct sur leur santé.

>> Téléchargez le Calendrier 2022 Mes plantes en Médoc <<

Un calendrier créé par les habitants pour les habitants

10 habitants ont répondu favorablement à l’appel lancé dans la presse l’an dernier pour participer à la réalisation de ce calendrier. Aux côtés de professionnels de l’environnement et de la santé, ils se sont réunis de mars à septembre pour mener à bien ce projet. Leur regard a permis de rendre l'information accessible au plus grand nombre. Du texte oui, mais pas que ! Schémas, illustrations, photographies et coloriage pour enfants viennent agrémenter le calendrier pour rendre sa lecture agréable, pédagogique et ludique.

Une démarche financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine et le Pnr Médoc, avec le soutien technique de l’Ireps Nouvelle-Aquitaine.

Et si vous participiez à la création du prochain calendrier du Parc ? #2023

Si vous souhaitez contribuer à la réalisation du prochain calendrier 2023, rejoignez-nous !
6 ateliers sont organisés de mars à juillet à Saint-Laurent-Médoc
Renseignement et inscription : s.marchais@pnr-medoc.fr / 06 02 02 12 16