• 30 avr 2021

La commune de Labarde signe la Charte Natura 2000

La commune de Labarde, accompagnée par le Parc naturel régional Médoc (Pnr Médoc), vient de signer la charte Natura 2000 et rejoint la liste des 50 signataires du territoire engagés dans ce dispositif européen de protection de l’environnement.

> Labarde, commune engagée dans une démarche environnementale

À Labarde, 2 parcelles forestières communales d’une superficie de 4.10 hectares sont identifiées comme « habitat naturel d’intérêt communautaire prioritaire » par le réseau Natura 2000. Il s’agit d’une forêt alluviale qui se compose principalement d’aulnes glutineux et de frênes élevés. Cette forêt héberge également 6 espèces protégées (2 papillons, 1 libellule, 1 reptile, 1 mammifère et 1 poisson).  En signant la Charte, la commune de Labarde s'engage à adhérer à un ensemble de bonnes pratiques pour préserver cet espace naturel extraordinaire. Le Parc naturel régional Médoc a conseillé et accompagné la commune tout au long de sa démarche.

"Nous travaillons depuis quelques années à la valorisation de notre patrimoine naturel. Nous souhaitons le préserver et l’améliorer en poursuivant, entre autres, nos actions concernant le rejet systématique des produits phytosanitaires, le développement de l’écopastoralisme... En effet la commune de Labarde possède un cheptel de 18 moutons de race Landaise qui, dans quelques jours, seront «au travail» dans notre beau marais.
Étant déjà bien engagés dans cette démarche environnementale, il nous apparaît légitime de signer la Charte NATURA 2000. Grâce aux conseils et à l’accompagnement du Parc naturel régional Médoc, cette formalité nous conforterait dans l’idée que notre approche est bénéfique pour Tous" Matthieu Fonmarty, Maire de Labarde

> Natura 2000, qu'est ce que c'est ?

Le réseau Natura 2000 regroupe l’ensemble des sites européens, terrestres et marins, identifiés par la rareté ou la fragilité des espèces sauvages animales ou végétales et de leurs habitats. Le Médoc compte de nombreux sites Natura 2000 : les Marais Estuariens, gérés directement par le Parc naturel régional, mais aussi le site des Lacs médocains (dunes boisées et zones humides de l’arrière dune) administré par le SIAEBVELG et les Dunes littorales régies par l’ONF.

Grâce à ce dispositif, les propriétaires ou gestionnaires de terrains classés en zone Natura 2000 qui le souhaitent sont accompagnés par le Pnr Médoc afin de mettre en place des pratiques vertueuses visant à préserver la biodiversité des terrains qu’ils exploitent. Certaines démarches donnent droit à des aides financières européennes :
  • Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) viennent compenser l’effort de gestion demandé à l’agriculteur. Exemple : faucher après le 15 juin favorise le cycle biologique des insectes. L’indemnisation vient compenser la perte éventuellement occasionnée par la fauche tardive.
  • Les Contrats Non Agricoles et Non Forestiers (CNANF) sont établis suite à un diagnostic et donnent lieu à une subvention des travaux engagés. Exemple : un particulier ou une association souhaitant mettre en place une gestion pastorale pour entretenir sa prairie.
  • La charte est un recueil de bonnes pratiques faisant l’objet d’un engagement de la part du signataire à suivre les recommandations prévues dans la charte.

« Il est important de rappeler qu’il s’agit d’une démarche totalement volontaire ! Les propriétaires de terrains concernés par le zonage Natura 2000 n’ont aucune obligation. Le Parc naturel régional Médoc est à leurs côtés pour leur apporter toutes les informations nécessaires et les accompagner dans leur projet. L’objectif étant toujours de concilier les exigences environnementales avec les exigences économiques et culturelles du territoire.»
Alexis Bataille, chargé de mission Natura 2000 au Parc naturel régional Médoc