• 17 juin 2019

Formation sur l'Ambroisie à feuilles d'armoise destinée aux professionnels

Dans le cadre du 2e Contrat Local de Santé du Médoc 2018-2023, une journée de formation ayant pour thème "l'ambroisie à feuilles d'armoise, un enjeu de santé publique", animée par le réseau FREDON-FDGDON Aquitaine et financée par l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a eu lieu le jeudi 13 juin 2019 sur la commune d'Avensan.
"A l'occasion des travaux sur le projet de Parc naturel régional (Pnr) et le 2e Contrat Local de Santé (CLS), il est ressorti une méconnaissance des risques sanitaires liés à l'environnement aux milieux naturels notamment les risques d'allergies liés à certaines espèces végétales autochtones et exotiques.
Le Médoc, dans une recherche d'équilibre territorial et de cohésion sociale aspire non seulement à offrir un cadre de vie/de travail où les occupants humains se (ré)approprient leur environnement dans le respect de celui-ci (meilleure connaissance, attitudes adaptées) mais également à fournir à ces derniers les informations et ressources nécessaires au développement de comportements favorables à leur santé.
L'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante annuelle dont le pollen, émis de fin juillet à octobre, impacte la qualité de l'air et peut nuire à la santé des habitants. Les pollens d'ambroisie (plante invasive très allergène) peuvent entraîner divers symptômes allergiques ainsi que l'apparition ou l'aggravation de l'asthme. Or l'ambroisie colonise peu à peu l'ensemble du territoire national, sur divers type de terrains : sols nus, bords de routes ou de cours d'eau, zones de cultures agricoles, terrains vacants, chantiers de construction, etc.
Des plants d'ambroisie sont désormais observés en Gironde, dont le sud Médoc. Aussi s'avère-t-il nécessaire de faire tout un travail de sensibilisation pour faciliter l'identification de cette plante et proposer des outils de veille et de lutte. Cela passe par la formation des agents de collectivités, des acteurs et des élus locaux au repérage et à la gestion de l'ambroisie et par la structuration d'un réseau de référents sur le Médoc
".
Extraits tirés d'une fiche action issue du CLS Médoc

Cette formation a réuni 14 participants parmi lesquels 4 agents communaux issus de 4 communes médocaines, 2 élus, 2 techniciens rivière de deux Syndicats de bassins versants, 1 animateur associatif, 1 agent issu d'une Communauté de communes, 3 chargées de mission du Parc et la formatrice.

Globalement, l'ensemble des participants ont été satisfaits de leur journée. Les informations données lors de cette formation ont été jugées utiles et des actions concrètes de veille et de lutte contre l'Ambroisie à feuilles d'armoise vont être prochainement mises en place dans les différentes collectivités concernées (communes, communautés de communes etc).

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, vous pouvez contacter :
Laëtitia Maloubier
Chargée de mission Parc naturel régional Médoc / agri-environnement@pays-medoc.com
Clémence Ménégazzi
Chargée de mission Natura 2000 / natura2000@pays-medoc.com