• 28 nov 2023

Tourisme et Changement climatique, quels enjeux pour le Médoc ?

Le Parc naturel régional Médoc organise son Forum du Tourisme, vendredi 1er décembre à 9h30 à la salle des fêtes de Cussac-Fort-Médoc. Au programme : conférence, tables rondes et échanges entre professionnels touristiques et élus du territoire.

> Communiqué de presse
> Programme détaillé

Forum du tourisme 2023
Tourisme et Changement climatique, quels enjeux pour le Médoc ?
Vendredi 1er dec. 2023 à 9h30 à Cussac-Fort-Médoc - Salle des fêtes
Sur inscription - Réservé aux acteurs touristiques

9h45 | Conférence de Guillaume Cromer « Tourisme et Changement climatique : quels enjeux pour le Médoc ?
10h45 | Table Ronde : Les conséquences du changement climatique pour les professionnels du tourisme en Médoc
11h30 | Table Ronde : Les politiques publiques en faveur de l’adaptation liée au changement climatique

Extrêmement vulnérable face au changement climatique, le secteur du tourisme est aussi paradoxalement l’un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre.

En 2019 déjà, le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, signalait que le dérèglement climatique avait d’ores et déjà des effets négatifs sur le tourisme, tant sur les littoraux qu’en montagne.

L’accélération des actions d‘adaptation au changement climatique dans ce secteur est donc indispensable pour préparer le futur.

Le Médoc n’échappe pas à ce phénomène. Les effets du changement climatique sont visibles à la fois sur le territoire (recul du trait de côte, risque incendie accru…) mais aussi sur les pratiques des visiteurs dont le comportement change du fait de la hausse constante des températures qui conduit à des épisodes de canicule de plus en plus fréquents.

Pouvoirs publics, territoires visités et professionnels du tourisme doivent travailler main dans la main pour répondre à une survie des activités dans le temps court tout en limitant les effets néfastes du secteur touristique à long terme.

Le Parc naturel régional Médoc organise chaque année le Forum du Tourisme. Cet événement permet aux professionnels du tourisme et aux élus de se rencontrer, d’échanger et de débattre sur des problématiques touristiques qui touchent le territoire.