• 06 sept 2022

Quand les bouchers rencontrent les producteurs locaux

Le Parc naturel régional Médoc lance dès septembre 2022 deux visites visant à faire découvrir les fermes du territoire aux bouchers et aux restaurateurs.

La première sortie aura lieu lundi 19 septembre, à partir de 11h à Saint-Germain-d’Esteuil. Les participants pourront rencontrer Nicolas Fauré-Roux qui élève avec passion des Limousines. La matinée se terminera de manière conviviale autour d’un déjeuner/dégustation.

Cette série de visites vise à encourager les bouchers et restaurateurs à s’approvisionner localement en leur faisant découvrir les différentes méthodes d’élevage et races bovines présentes dans le Médoc.

DU BŒUF MEDOCAIN A LA BOUCHERIE DE SOULAC !

Ils ne sont pas les seuls, mais il s’agit probablement de la rencontre la plus récente…

Pascal Moreira, boucher à Soulac-sur-Mer, propose régulièrement depuis plusieurs semaines du bœuf médocain, et plus précisément de la blonde d’Aquitaine élevée par Jérôme Gendro à Queyrac.

La clientèle est ravie de consommer local et de participer à la valorisation des élevages médocains !

« Il est possible de trouver de la viande bovine locale sur les étals des bouchers mais c’est encore assez rare, puisque les difficultés sont nombreuses, la plus importante étant celle des volumes ! Travailler en direct avec un producteur ou une coopérative nécessite le plus souvent de prendre une carcasse de viande entière or, il est difficile de la valoriser dans son intégralité, tant les pièces de « l’avant » (paleron, poitrine…) sont peu demandées par les consommateurs. »
Caroline Bardinet, chargée de mission Agriculture et alimentation au Parc naturel régional Médoc

LES RENDEZ-VOUS PROGRAMMÉS :
 Lundi 19 septembre avec Nicolas Fauré-Roux, 33340 Saint-Germain-d’Esteuil

Lundi 24 octobre avec Jérôme Gendro, 33340 Queyrac

Au programme :
Rencontre avec les éleveurs – visite de la ferme
Présentation de la démarche et du mode de production
Déjeuner - dégustation