Pays Médoc

Publié par : Pnr Médoc

  • 24 mars 2022

Retour sur le forum du tourisme 2022

Le Parc naturel régional Médoc organisait pour la 3e fois le Forum du tourisme à Saint-Seurin-de-Cadourne vendredi 18 mars 2022. Cette année la thématique portait sur la Consommation touristique, sportive et récréative des espaces naturels. L’intégralité de la matinée est à retrouver sur la page Youtube du Parc.  

Depuis sa création en mai 2019, le Parc naturel régional Médoc organise chaque année le Forum du Tourisme. Cet événement permet aux professionnels du tourisme et aux élus de se rencontrer, d’échanger et de débattre sur des problématiques touristiques qui touchent le territoire.
Après avoir traité de la structuration de l’écotourisme dans les Parcs ou la construction du tourisme du futur en Médoc, cette nouvelle édition du Forum était orientée vers la consommation touristique, sportive et récréative des espaces naturels.


« Les visiteurs sont à la recherche de paysages extraordinaires et souhaitent vivre des expériences au plus près de la nature, mais quels sont les impacts de ces nouvelles pratiques sur nos milieux fragiles ? comment accompagner les visiteurs vers des pratiques touristiques respectueuses de l’environnement ? »

Près de 100 partenaires touristiques et élus du territoire ont répondu à l'invitation et se sont retrouvés à Saint-Seurin-de Cadourne vendredi 18 mars 2022, pour une matinée riche en échanges autour de ces questions.

Pascale Got, Vice-Présidente du Parc en charge du Tourisme, a ouvert la matinée. S’en sont suivis des présentations de :

- Samuel Houdemon, Directeur du cabinet KIPIK Conseils et consultant spécialisé sur les questions d’éco-territorialité, de tourisme et d’activités outdoor, les enjeux du développement des pratiques de loisirs et sports de nature dans les espaces naturels et les réponses pouvant être apportées par les collectivités publiques.
- François Korysko et Xavier Fonteneau de l’ONF et Frank Quenault du SIAEBVELG ont présenté des exemples de points de vigilance, qu’ils soient règlementaires ou de gestion, pour un usage apaisé et pérenne des espaces naturels.
- Stéphanie Eveno du Département de la Gironde et Martin Renard du GIP Littoral ont présenté des exemples de plans de gestion mis en place ou en cours de déploiement pour limiter l’impact de la fréquentation sur les espaces naturels.

 >> L’ensemble des interventions sont à retrouver sur la page Youtube du Parc<<