• 14 déc 2021

Les rencontres de l'écopastoralisme

Le saviez-vous ? Il existe une alternative naturelle à la tondeuse à gazon : l’ecopastoralisme ! Le Parc naturel régional Médoc accompagne les professionnels qui souhaitent gérer leurs espaces verts de manière plus respectueuse.

12 propriétés viticoles ont répondu présentes aux dernières Rencontres de l’écopastoralisme organisées par le Parc vendredi 10 décembre au Château Fontestau.

L’écopastoralisme est une pratique très favorable à l’entretien des paysages emblématiques du Médoc, à une gestion écologique des milieux ainsi qu’au développement de circuits courts et de filières locales.

Depuis 2018, le Parc naturel régional, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture et du Paysage, travaille sur une meilleure connaissance des pratiques médocaines et sur l’animation d’un réseau d’acteurs. Les différentes rencontres entre acteurs du milieu ont permis de mieux comprendre les attentes et de proposer des outils adaptés :

Le Guide pratique
« L’ecopastoralisme dans le Médoc » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent ou envisagent de développer un projet d’écopastoralisme. Il permet de mieux comprendre les pratiques et les enjeux dans le Médoc mais aussi de bénéficier de conseils et de contacts pour mener à bien son projet.

Mon Berger local
est une application de mise en relation entre les propriétaires et les éleveurs. Le Parc naturel régional Médoc prend en charge l’abonnement pour les éleveurs du territoire afin d’accroître leur visibilité.
Les rencontres de l’écopastoralisme organisées par le Parc permettent de découvrir les dispositifs d’accompagnement proposés par le Conservatoire des races d’Aquitaine et la Chambre d’agriculture, et de bénéficier de retours d’expériences.
Le 24 septembre à Labarde, cette rencontre dédiée aux collectivités a réuni 20 communes et syndicats de bassin versants. Les participants ont pu bénéficier du retour d’expérience de M. Fonmarty, maire de la commune, sur la mise en place du troupeau communal qui entretien 3ha d’espaces naturels en cœur de bourg.

Le 10 décembre à Saint Sauveur, au Château Fontesteau, cette rencontre dédiée aux professionnels du monde viticole a réuni 12 propriétés curieuses de découvrir les accompagnements proposés et l’expérience de Julien Jonquet, directeur technique du Château.

En 2022, une nouvelle rencontre dédiée à la forêt sera proposée.