• 28 mai 2021

Des éco-compteurs pour mesurer la fréquentation des sentiers pédestres et cyclables

Avec ses trois éco-compteurs, le parc naturel dispose désormais d’outils permettant de mesurer la fréquentation d’un itinéraire pédestre et/ou cyclable, comprendre la logique de déplacements, mesurer la fréquentation sur des sites naturels non aménagés afin d’en améliorer l’accès dans des conditions respectant les milieux, mesurer l’impact d’un événement, et enfin de disposer de données fiables.

Le Porge, Carcans-Maubuisson et Saint-Julien-Beychevelle sont les trois premières communes à avoir sollicité le parc pour bénéficier de ce dispositif. Les trois éco-compteurs ont donc été installés, le 20 mai, sur les itinéraires suivants : le sentier d’interprétation du site de Langouarde (Le Porge), le sentier d’interprétation du Montaut (Carcans-Maubuisson), le sentier des deux Ports (Saint-Julien-Beychevelle).

Mobiles, les équipements seront régulièrement déplacés sur le territoire. Les collectivités, offices de tourisme, partenaires gestionnaires de sites ou organisateurs d’événements souhaitant effectuer des comptages peuvent prendre contact avec le parc naturel pour en bénéficier.