• 18 mai 2021

Une galerie d'art pour dynamiser le centre bourg de Saint-Vivien-de-Médoc

Afin de dynamiser son centre bourg et d’animer tout au long de l’année la vie culturelle et artistique du village, Saint-Vivien-de-Médoc expérimente durant 6 mois une galerie d’art dans sa rue commerçante.

La commune de Saint-Vivien-de-Médoc est connue pour le dynamisme de son bourg, ses commerces et son marché hebdomadaire. Malgré cela, la commune est attentive à son évolution et cherche à entretenir et encourager encore davantage la vitalité de son centre bourg.

­­­C’est pourquoi, en 2019, quand la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projet « ruralités » encourageant les petites communes à expérimenter et innover pour le dynamisme de leurs centres-bourgs, la mairie de Saint-Vivien-de-Médoc a encouragé l’association culturelle à aller plus loin. Le Parc naturel régional Médoc les a accompagnés dans la mise en œuvre du projet.

Le projet : ouvrir une galerie d’art associative afin de faire vivre l’événement « Le p'tit Montmartre » tout au long de l’année en dynamisant la rue commerçante de la commune.

Marché artistique en plein air qui anime le village chaque dimanche durant les mois de juillet et août, le Petit Montmartre offre aux touristes et aux habitants un lieu d’exposition à ciel ouvert mettant en valeur les artistes locaux.

Avec cette nouvelle galerie nommée « Beau Bourg, la galerie du p'tit Montmartre », l’association souhaite proposer tout au long de l’année, un lieu d’exposition ouvert au public mais aussi un lieu d’échange et de rencontre pour tous les artistes et créateurs du territoire.

La galerie ouvre ses portes pour la première fois le 19 mai pour une phase test de 6 mois. Chaque quinze jours, le public découvrira une nouvelle exposition mettant à l’honneur les œuvres de 2 ou 3 artistes du territoire. Une programmation spéciale sera proposée cet été. En effet, il a fallu s’adapter aux sollicitations nombreuses des artistes. Afin de répondre à la demande « chaque artiste qui le souhaite pourra exposer au moins 1 œuvre par semaine sur une thématique donnée » précise Nathalie Teixeira, directrice artistique de la galerie. ­Les artistes auront également la possibilité d’animer des ateliers.

Le Parc naturel régional (Pnr) Médoc a, entre autres, pour mission d’appuyer l’expérimentation dans le domaine du développement du territoire. à ce titre, l’association socioculturelle de Saint-Vivien-de-Médoc a pu être accompagnée par le Pnr dans toute la mise en œuvre du projet.

Découvrez le programme des expositions sur la page facebook de la galerie