• 17 mai 2021

5 éleveurs médocains mis en valeur pour leurs pratiques agro-écologiques

­­Le Parc naturel régional Médoc organise pour la première fois sur son territoire le Concours des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours. Mercredi 26 mai, 5 éleveurs bovins médocains présenteront à un jury d’experts leur plus belle prairie !

UNE PREMIERE !
Le Concours met en valeur les exploitants intégrant la biodiversité des prairies dans leur logique de production. Il se donne pour ambition de rassembler acteurs de l’agriculture et de l’environnement sur le terrain et, au-delà, de sensibiliser de larges publics à l’importance de l’agriculture pour le maintien de

la biodiversité, la préservation des paysages et l’attractivité des territoires.

Des objectifs en totale adéquation avec les missions du Parc naturel régional Médoc qui organise et anime donc pour la 1ère fois ce concours.

Agro-écologie : ensemble de méthodes de production respectueuses de l’environnement renforçant l’autonomie des exploitations. L’Agro-écologie utilise des ressources et mécanismes de la nature pour améliorer la qualité des productions alimentaires et l’efficacité économique des exploitations.

5 éleveurs médocains ont répondu à l’invitation du Parc Naturel Régional Médoc et présenteront chacun 1 prairie à un jury de 4 experts durant la journée du 26 mai. Après un temps d’échange et de présentation, les experts parcourront la parcelle sélectionnée par l’éleveur pour rendre compte du fourrage et de sa diversité, observeront les espèces présentes puis rendront compte de leur analyse à l’éleveur.

La méthode de notation est commune à l’ensemble des territoires organisateurs du concours.  La remise des prix se déroulera au mois d’octobre, à St-Christoly Médoc à l’occasion du Grand Pique-Nique des Parcs naturels régionaux.

Le lauréat du concours local verra sa fiche de notation transmise au jury national et pourra espérer être sélectionné pour concourir à l’échelle nationale au Salon de l’Agriculture à Paris.

L'ELEVAGE EN MEDOC
L'activité d'élevage est importante au sein du Parc Naturel Régional Médoc en nombre d'exploitation et donc d'emplois. Avec plus de 100 exploitations (>10 Unité grand bétail), le Pnr Médoc est la zone d'élevage la plus importante du Département ! Principalement bovin, l’élevage en Médoc est extensif (contraire d’intensif).  Les parcelles sont pour la plupart situées en zones Natura 2000, donc naturellement riches en termes de biodiversité.

« Il est important de valoriser les activités d’élevage présentes au sein du Pnr Médoc. L’élevage participe à l'entretien des milieux et donc à la préservation de la biodiversité, mais il est également garant des paysages emblématiques du territoire. »
Caroline PINTO, chargée de mission agriculture et alimentation au Parc naturel régional Médoc

Déouvrez le communiqué de presse