• 12 juin 2020

2e édition du Guide des saisonniers en Médoc !

Face au succès de cet outil créé en 2019, une version actualisée a été produite pour la saison 2020.

La viticulture, l’agriculture et le tourisme, secteurs économiques emblématiques du Médoc, sont des activités fortement saisonnières employant près de 21 000 travailleurs.

Pour mieux appréhender les particularités du travail saisonnier en Médoc, une étude a été portée par le Parc naturel régional Médoc en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Direccte, la CAF et la MSA. Elle a conduit à l’élaboration d’un plan d’actions - avec, sur le volet agricole, une coopération étroite avec l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture).

En 2019, un guide à destination des saisonniers a été réalisé pour faciliter leur accueil sur le territoire. Face au succès de cet outil, une version actualisée a été produite pour la saison 2020.

Destiné aux travailleurs saisonniers, ce guide recense les informations et les services nécessaires à leur vie quotidienne et leur permet de se repérer sur le territoire.

Chaque commune du Parc va disposer de plusieurs exemplaires du guide (distribution programmée sur le territoire pour fin juin).

Une pochette contenant des informations complémentaires est également remise avec ces guides. Elle permet aux personnes en contact direct avec les saisonniers de répondre plus précisément à leurs sollicitations.

Les différents employeurs de saisonniers mais aussi les structures liées à l’emploi, les associations d’accompagnement et d’entraide du territoire vont également être approvisionnés en guides afin qu’un maximum de saisonniers puisse bénéficier de cet outil.

Télécharger l'édition 2020 du Guide des saisonniers en Médoc

Vos contacts pour plus d’informations :