• 09 déc 2019

Cap'Com dans le Parc naturel régional Médoc !

Le Parc naturel régional Médoc a accueilli mardi 3 décembre une délégation du forum annuel de Cap'Com qui se déroulait sur 3 jours en Nouvelle Aquitaine et principalement sur Bordeaux.
La première journée a été consacrée à la découverte de la Nouvelle Aquitaine et de ses enjeux de communication.
7 parcours thématiques ont été proposés aux participants dans des lieux symboliques à la rencontre des acteurs locaux (Angoulême, Poitiers, métropole de Bordeaux, la Cité du Vin, Bordeaux Euratlantique).

La visite n°3 se déroulait dans le Parc naturel régional Médoc en partenariat avec le Château Siran, la Maison du Vin de Margaux et la Chocolaterie Mademoiselle de Margaux.

Programme de l'après-midi :
- Accueil des 55 participants au Château Siran situé à Labarde avec Edouard Miailhe (propriétaire du Château Siran et Président de l'ODG Margaux);
- Présentation du Pnr Médoc, de ses missions ainsi que de la campagne de communication intitulée "les Ambassadeurs du Parc" en lien avec l'obtention du label Pnr;
- Présentation par Josépha Guenser (technicienne Vitinnov) des pratiques viticoles avec l'initiative "Margaux s'engage pour la biodiversité" menée sur l'appellation Margaux;
- Retour d'expérience de la commune d'Arsac à travers le témoignage de Florise Sichel (conseillère municipale à Arsac);
- Mots de conclusion par Serge Fourton, 1er adjoint au Maire de Margaux-Cantenac.

La deuxième partie de l'après-midi était consacré à 2 ateliers ludiques et olfactifs :
- Découverte de la Chocolaterie Mademoiselle de Margaux située à Margaux et dégustation de leurs spécialités chocolatières (sarments, guinettes et perles du Médoc);
- Et une initiation à la dégustation de 3 vins à la Maison du Vin de Margaux.

Un grand merci à nos partenaires qui ont largement contribués à la réussite de ce bel après-midi ensoleillé ! Tous les participants ont su apprécier l'accueil qui leur a été fait ainsi que la découverte du territoire par le biais des différents intervenants et des animateurs ! C'est sûr, ils reviendront dans le Médoc pour découvrir toutes ses facettes...

La cinquantaine de participants a ensuite terminé la soirée à l'Hôtel du Département de la Gironde situé à Bordeaux pour assister à une conférence sur le thème "Vin, patrimoine et terroir" par Stéphane Olivesi, professeur des universités et auteur de "Des vins et des hommes".