• 28 mai 2019

Création du Parc naturel régional Médoc

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Henri Sabarot, président du Pays Médoc, ont eu le plaisir d'annoncer que le décret de classement du Parc naturel régional Médoc a été publié dimanche 26 mai, au journal officiel.
Au terme de 10 ans de co-construction avec les forces vives du territoire (associations, entreprises, agriculteurs, viticulteurs, forestiers, acteurs culturels...), les élus locaux et les partenaires, le Médoc a saisi l'opportunité de faire reconnaître au niveau national la qualité et la richesse de son patrimoine naturel, culturel, architectural et paysager ainsi que la vitalité de ces acteurs. Impulsé par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui est compétente en matière de création de Parcs naturels régionaux, c'est grâce à cette démarche partenariale ainsi que l'investissement des élus au travers du Syndicat mixte du Pays Médoc que la Parc naturel régional Médoc a pu voir le jour.
Il constitue aujourd'hui un outil partagé entre les communes et les services de l'Etat pour mettre en oeuvre un projet de développement durable du territoire, la Charte de Parc. Il constitue également un cadre partenarial avec les villes portes (Blanquefort, Eysines et Parempuyre...) et Bordeaux Métropole.

Pour consulter le communiqué de presse :
Télécharger le fichier

Pour consulter le dossier de presse :
Télécharger le fichier

Contact presse :