Pays Médoc

Publié par : Pnr Médoc

  • 13 oct 2017

"Matinées Réseau Préca" : la précarité énergétique

Vendredi 15 septembre a eu lieu la 1ère "Matinée Réseau Préca" initiée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Gironde, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et le Centre Régional d'Eco-énergétique d'AQuitaine (CREAQ), en partenariat avec le Pays Médoc, à destination des acteurs locaux souhaitant agir en matière de lutte contre la précarité énergétique.
Agir contre la précarité énergétique est un enjeu important au niveau national mais également pour notre territoire. En effet, la précarité énergétique se définit comme la situation dans laquelle se trouve une personne "qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'habitat".

Cette première rencontre, qui a rassemblé une trentaine de partenaires, sera suivie de deux autres séances :
 - mardi 17 octobre (9h30 à 12h30) à la salle culturelle de Cissac-Médoc avec pour thème "Précarité énergétique : agir" (dispositifs, outils, partenariats, formations...)
 - mardi 7 novembre (9h30 à 12h30) à l'Espace François-Mitterand à Lesparre-Médoc avec pour thème "Mal-logement, santé des occupants et précarité énergétique".

Pour assister à ces prochaines réunions, il est nécessaire de s'inscrire à l'adresse suivante : nathalie.duviella@creaq.org.

Ces temps d'échanges ont pour objectif de permettre aux acteurs territoriaux de disposer des bons outils.
Plus précisément, ils doivent :
- permettre une meilleure compréhension du sujet,
- faciliter l'identification d'un public ou d'une personne en situation de précarité énergétique,
- favoriser la connaissance des dispositifs existants par les acteurs locaux.

Ces objectifs s'articulent avec ceux fixés sur le plan national par la loi de 2015 qui porte sur la transition énergétique et vise la réduction de la précarité énergétique de 15% d'ici à 2020.

Les aides de l'ANAH ont été récemment renommées afin d'être plus claires pour le public. Dans la continuité des subventions "Habiter mieux" dédiées à la rénovation énergétique, les autres programmes ont été rebaptisés "Habiter sain", "Habiter serein", "Habiter facile" et "Louer mieux".
À savoir que le processus ne change pas, il s'agit d'aides prenant en charge un pourcentage du financement de la réforme d'un logement pour les propriétaires occupants et les propirétaires bailleurs. Cet article reprend en détails les plafonds 2019.
NB : vous pourrez cumuler cette aide au Crédit d'Impôt Transition Energétique 2019 (CITE) pour votre future rénovation.

Liens vers les partenaires :

DDTM de la Gironde : http://www.gironde.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-sous-prefectures-et-DDI/Direction-Departementale-des-Territoires-et-de-la-Mer
ANAH : http://www.anah.fr/
CREAQ : http://www.creaq.org/
Pays Médoc : https://www.pays-medoc.com/