• 15 mars 2024

Plantez local et responsable avec le Guide des plantes

Disponible à l'adresse www.guideplantesmedoc.fr, le nouveau site web proposé par le Parc naturel régional Médoc est un outil précieux pour reconnaître les plantes et choisir les espèces les plus adaptées au territoire médocain.

Le Parc naturel régional Médoc est souvent sollicité pour apporter des conseils aux communes en matière de paysage et de biodiversité. Ce nouveau site web a donc pour objectif de simplifier et porter à connaissance du plus grand nombre les informations clés sur les bons réflexes de plantations, les espèces à proscrire, ou au contraire à privilégier, dans la perspective de végétaliser les espaces, qu‘ils soient publics ou privés.

Les paysages médocains sont multiples et variés. Ainsi, un habitant de Lacanau ne plantera pas les mêmes essences qu’un habitant d’Ordonnac dans son jardin ! Mais comment connaitre les espèces recommandées ?

Grâce au Guide des plantes et à sa carte du Médoc en première page , l’utilisateur peut sélectionner le paysage dans lequel il se situe et découvrir liste des végétaux adaptés à son environnement ! Il est possible, grâce à de nombreux filtres, d’affiner sa recherche et de créer une palette végétale sur mesure.

Chaque plante fait l’objet d’une fiche dédiée et téléchargeable. De nombreuses informations utiles sont données : origines, développement, taille, usages et des photos à chaque étape de floraison facilitent l’identification.

Des rubriques thématiques sont disponibles, avec la possibilité pour chacun d’en savoir plus sur le changement climatique et ses impacts, sur les plantes locales, sur les plantes invasives, sur le lien entre les plantes et la santé, sur les interactions fondamentales entre la faune et la flore, etc. Et pour les néophytes pas de panique ! Une rubrique spéciale « les bons réflexes » permettra à chacun de se lancer dans le jardinage !

+300 fiches plantes à découvrir !
Les critères de recherche sont nombreux pour que chacun puisse trouver des réponses à ses besoins,
au jardin ou ailleurs !Dans un contexte de changement climatique, quelles sont les plantes peu consommatrices en eau ? Quelles sont les plantes protégées, les invasives, les comestibles, les toxiques, les allergènes ? Comment choisir des plantes favorables aux insectes pollinisateurs ? des plantes dépolluantes, ou des essences adaptées aux sols peu épais ?