• 11 mars 2024

Beychevelle redonne vie à son centre bourg

Avec l’ouverture récente du tout nouveau café associatif “Le Carrousel”, Saint-Julien-Beychevelle inaugure une stratégie de revitalisation ambitieuse, engagée il y a plus de trois ans avec l’aide du Parc naturel régional Médoc.

Un café associatif né d’une démarche citoyenne

En 2019, le Parc naturel régional Médoc est sollicité par la commune de Saint-Julien-Beychevelle. Celle-ci vient d’acquérir deux équipements : l’ancien Café de la Paix, ainsi que “Le Colibri”, un ancien restaurant. Deux lieux à fort potentiel puisque au cœur d’un bourg en perte de vitalité.

Comment redynamiser le centre de la commune grâce à ces deux établissements ? Comment faire participer les habitants à la réflexion ?

L’équipe du Parc accompagne alors la commune dans sa démarche, en proposant un format d’expression citoyenne sur mesure. Une soirée conviviale est organisée en novembre 2019 à destination des habitants au sein de l’ancien restaurant. Des ateliers, pour tous les âges, sont proposés, les locaux sont illuminés et décorés afin d’aider chaque participant à se projeter et exprimer leurs idées sur les activités pouvant être accueillies en ces lieux.

Les habitants font ressortir une forte attente sur la création d’un lieu convivial, intergénérationnel, d’une reconnexion au local, au jeu, aux échanges. De cette soirée, le projet d’un café associatif était né !

L’ancien restaurant quant à lui, sera axé sur la restauration, l’alimentation, et les produits de première nécessité.

Après plusieurs années de réflexion et de travaux, le Café de la Paix devenu aujourd’hui “le Carrousel” trouve son aboutissement. Financé par l’Etat, le département de la Gironde et la municipalité, le projet, avec son maitre d'œuvre l'architecte Michel Apard, a été suivi et accompagné à chaque étape, avec une attention toute particulière du Parc naturel régional Médoc et du CAUE.

Le Carrousel est ouvert

Mercredi : 15h à 19h

Jeudi : 14h à 19h

Vendredi : 15h à 20h

Samedi : 9h30 - 12h30 | 15h - 20h

Dimanche : 9h30 à 12h30

Adhésion requise pour profiter du site et des services : 2€ au mois ou 10€ à l’année.