Pour répondre aux questions sur le coronavirus Covid-19, les mesures mises en place par le gouvernement ou encore les recommandations et consignes, plusieurs sources officielles d’information sont à la disposition de la population. Elles sont réactualisées au jour le jour, en fonction de l’évolution de la situation.
Il s’agit :
- du site du gouvernement français
- du site du ministère des Solidarités et de la santé
- du site de Santé publique France
De plus, une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8h à 21h, pour répondre aux questions non médicales :
0 800 130 000 (appel gratuit).
Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Une infographie a été réalisée pour faciliter la compréhension de la stratégie de dépistage.
Affiche sur les gestes barrières à adopter :
- en français
- en versions en différentes langues
Soutien psychologique
1) Un dispositif départemental de soutien et d’accompagnement psychologique à destination de la population et des professionnels de santé libéraux, des établissements sociaux et médico-sociaux vient de se mettre en place avec une plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique : 0 800 71 08 90
(Appel gratuit depuis un poste fixe, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h).
Une attention particulière sera portée aux problématiques familiales impliquant des enfants, justifiant des liens privilégiés avec les services de pédopsychiatrie.
Les professionnels de 1ère ligne (urgence, réanimation, SAMU-Centre 15, infectiologie, etc.) seront pris en charge par les dispositifs mis en place par les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP).
2) La Région Nouvelle-Aquitaine propose une cellule d'écoute et de soutien à destination des dirigeants d’entreprises et d’associations, ainsi qu’aux indépendants, artisans, commerçants et professions libérales.
- Contactez la plateforme en remplissant ce formulaire en ligne. Vous serez recontacté rapidement.
- En écrivant par mail à : dirigeants-soutien-covid19@nouvelle-aquitaine.fr
- Enfin, vous pouvez appeler le 05 57 57 55 90 (9 h-12 h / 14 h-17 h, du lundi au vendredi)
3) Le numéro d'écoute et d’assistance aux médecins, internes et professionnels de santé en difficulté est gratuit.
En cas de besoin, appelez le 0 800 288 038, 24h/24 et 7j/7
https://conseil-national.medecin.fr/publications/actualites/numero-vert-lentraide-ordinale
4) Retrouvez ici une liste des lignes d'écoute et de soutien actives pendant l'épidémie de Covid-19 et notamment :
Ligne C > 01 41 83 43 06 (7 j/7 / de 9h à 17h).
La ligne C est une ligne téléphonique organisée par des bénévoles, patients et soignants, destinée à informer et à orienter les personnes vivant avec une maladie chronique ayant besoin de renseignements sur le COVID-19.
Clinique Mutualiste du Médoc (64 Avenue Aristide Briand à Lesparre-Médoc)
Consulter son Plan de retour à l'activité post état d'urgence sanitaire
Je me soigne
« En période de confinement, Coronavirus ou pas : JE ME SOIGNE pour éviter une aggravation de ma maladie ou un retard de son traitement ».