Pays Médoc

COVID-19 // Ressources

Ressources mises à disposition en santé

Pour répondre aux questions sur le coronavirus Covid-19, les mesures mises en place par le gouvernement ou encore les recommandations et consignes, plusieurs sources officielles d’information sont à la disposition de la population. Elles sont réactualisées au jour le jour, en fonction de l’évolution de la situation.

Il s’agit :

De plus, une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8h à 21h, pour répondre aux questions non médicales :
0 800 130 000 (appel gratuit).

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine

Vous trouverez sur cette page les informations mises à jour régulièrement pour répondre au plus près aux questions que vous vous posez sur la situation :
Quelle évolution de l'épidémie ? Comment se protéger et protéger les autres ? Quelle conduite à tenir en cas de symptômes, si je suis contact à risque, si mon test est positif... ? Où et quand se faire tester ?... et sur celle-ci  en particulier des fiches à télécharger "Coronavirus, comment réagir ?", "Et si je suis positif ?", "Je suis personne contact".
 

Une infographie a été réalisée pour faciliter la compréhension de la stratégie de dépistage.

Affiche sur les gestes barrières à adopter :
- en français
- en versions en différentes langues

Soutien psychologique

1) Un dispositif départemental de soutien et d’accompagnement psychologique à destination de la population et des professionnels de santé libéraux, des établissements sociaux et médico-sociaux vient de se mettre en place avec une plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique : 0 800 71 08 90
(Appel gratuit depuis un poste fixe, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h).

Une attention particulière sera portée aux problématiques familiales impliquant des enfants, justifiant des liens privilégiés avec les services de pédopsychiatrie.

Les professionnels de 1ère ligne (urgence, réanimation, SAMU-Centre 15, infectiologie, etc.) seront pris en charge par les dispositifs mis en place par les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP).


2) La Région Nouvelle-Aquitaine propose une cellule d'écoute et de soutien à destination des dirigeants d’entreprises et d’associations, ainsi qu’aux indépendants, artisans, commerçants et professions libérales.

  • Contactez la plateforme en remplissant ce formulaire en ligne. Vous serez recontacté rapidement.
  • En écrivant par mail à : dirigeants-soutien-covid19@nouvelle-aquitaine.fr
  • Enfin, vous pouvez appeler le 05 57 57 55 90 (9 h-12 h / 14 h-17 h, du lundi au vendredi)


3) Le numéro d'écoute et d’assistance aux médecins, internes et professionnels de santé en difficulté est gratuit.

En cas de besoin, appelez le 0 800 288 038, 24h/24 et 7j/7
https://conseil-national.medecin.fr/publications/actualites/numero-vert-lentraide-ordinale

4) Retrouvez ici une liste des lignes d'écoute et de soutien actives pendant l'épidémie de Covid-19 et notamment :
Ligne C  > 01 41 83 43 06 (7 j/7 / de 9h à 17h).

La ligne C est une ligne téléphonique organisée par des bénévoles, patients et soignants, destinée à informer et à orienter les personnes vivant avec une maladie chronique ayant besoin de renseignements sur le COVID-19.



Clinique Mutualiste du Médoc (64 Avenue Aristide Briand à Lesparre-Médoc)

Consulter son Plan de retour à l'activité post état d'urgence sanitaire


Je me soigne

 « En période de confinement, Coronavirus ou pas : JE ME SOIGNE pour éviter une aggravation de ma maladie ou un retard de son traitement ».