Pays Médoc

COVID-19 // Ressources

Ressources mises à disposition en santé

Pour répondre aux questions sur le coronavirus Covid-19, les mesures mises en place par le gouvernement ou encore les recommandations et consignes, plusieurs sources officielles d’information sont à la disposition de la population. Elles sont réactualisées au jour le jour, en fonction de l’évolution de la situation.

Il s’agit :

De plus, une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8h à 21h, pour répondre aux questions non médicales : 0 800 130 000 (appel gratuit).

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Un communiqué de presse quotidien est mis en ligne sur leur site afin de faire le point l'évolution de l'épidémie et toutes les infos en lien avec la crise sanitaire actuelle (par exemples : quel masque pour quel usage, adaptation de l'offre de soins hospitalières jusqu'au déconfinement...).

Une infographie a été réalisée pour faciliter la compréhension de la stratégie de dépistage.
Affiche sur les gestes barrières à adopter :
- en français
- en versions en différentes langues

Soutien psychologique

1) Un dispositif départemental de soutien et d’accompagnement psychologique à destination de la population et des professionnels de santé libéraux, des établissements sociaux et médico-sociaux vient de se mettre en place avec une plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique : 0 800 71 08 90
(Appel gratuit depuis un poste fixe, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h).

Une attention particulière sera portée aux problématiques familiales impliquant des enfants, justifiant des liens privilégiés avec les services de pédopsychiatrie.

Les professionnels de 1ère ligne (urgence, réanimation, SAMU-Centre 15, infectiologie, etc.) seront pris en charge par les dispositifs mis en place par les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP).

2) La Région Nouvelle-Aquitaine propose une cellule d'écoute et de soutien à destination des dirigeants d’entreprises et d’associations, ainsi qu’aux indépendants, artisans, commerçants et professions libérales.

  • Contactez la plateforme en remplissant ce formulaire en ligne. Vous serez recontacté rapidement.
  • En écrivant par mail à : dirigeants-soutien-covid19@nouvelle-aquitaine.fr
  • Enfin, vous pouvez appeler le 05 57 57 55 90 (9 h-12 h / 14 h-17 h, du lundi au vendredi)


3) Le numéro d'écoute et d’assistance aux médecins, internes et professionnels de santé en difficulté est gratuit.

En cas de besoin, appelez le 0 800 288 038, 24h/24 et 7j/7
https://conseil-national.medecin.fr/publications/actualites/numero-vert-lentraide-ordinale

4) Retrouvez ici une liste des lignes d'écoute et de soutien actives pendant l'épidémie de Covid-19 et notamment :
Ligne C  > 01 41 83 43 06 (7 j/7 / de 9h à 17h).
Bénévoles, patiens et soignants, informent et orientent sur le Covid-19 les personnes vivant avec une maladie chronique.

Clinique Mutualiste du Médoc (64 Avenue Aristide Briand à Lesparre-Médoc)

Le service des Urgences reste ouvert. Le service des urgences de la clinique est réorganisé avec une tente de tri à l'entrée avec 2 files d'attente : d'un côté, les personnes présentant des symptômes du coronavirus, l'autre côté les personnes se présentant aux urgences pour une autre pathologie.

La Clinique Mutualiste du Médoc entame progressivement la reprise de ses activités de consultations et de chirurgie. Les consultations médicales et dentaires du centre de santé s'organisent également.
Désormais, l'accès à l'établissement est filtré par des agents dédiés qui s'assurent du respect des gestes barrières.
Aussi, lors de votre venue à la clinique, il vous est demandé pour votre sécurité et celle de tous :
> de porter un masque grand public dès l'entrée dans nos locaux;
> de vous désinfecter les mains avec une solution hydro alcoolique mise à votre disposition;
> de nous signaler avant votre entrée dans établissement tout signe pouvant faire suspecter une infection au Coronavirus.

Pour plus d'informations, contactez le 05 56 73 10 00

Je me soigne

 « En période de confinement, Coronavirus ou pas : JE ME SOIGNE pour éviter une aggravation de ma maladie ou un retard de son traitement ». 

Consigner ses "contacts"
L’Institut Français Expérience Patient (IFEP) met à disposition « Mon geste en + », une solution de consignation de ses contacts.

Un fichier imprimable/éditable disponible dès maintenant et bientôt une application mobile !
Dans les 2 cas, les informations saisies ne sont pas collectées.