Pays Médoc

COVID-19 // Ressources

Ressources mises à disposition concernant la parentalité

Sparadrap.org
Sélection d'écrits, de conseils, de vidéos, de jeux et autre documentation pour informer les enfants, soutenir les parents et les professionnels.

CocoVirus.net
Pour aider à préparer les enfants à leur retour à l'école et pour essayer de les rassurer vis-à-vis du cadre scolaire modifié dans lequel ils vont reprendre la classe, l'équipe de CocoVirus.net a préparé en collaboration avec des spécialistes du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et des médecins libéraux de la Région Nouvelle Aquitaine du contenu à destination des enfants et des professeurs des écoles.

Cantine à la maison, quand ils préfèrent manger à la cantine avec leurs copains et copines...

Ressources pour les familles confinés

Guide des parents confinés, 50 astuces de pro 

Autisme

Pour les personnes avec autisme qui ont besoin d’un cadre et sont habituées à des consignes très précises, le contexte actuel est très anxiogène. Elles subissent de plein fouet les bouleversements imposés à tous par le confinement et les nouvelles précautions à appliquer pour notre sécurité face au coronavirus.

Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national, d’écoute et d’information par téléphone et par courriel permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés, sur les interrogations relatives à ce handicap.

Par téléphone : 0 800 71 40 40 (du lundi au vendredi, de 9h à 13h, ainsi que tous les mardis, de 18h à 20h) et par mail sur : autismeinfoservice.fr

Le Centre Ressources Autisme Centre-Val-de-Loire propose :
> Un livret pour accompagner les personnes autistes vers le déconfinement : ce support psycho-éducatif de 42 pages s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes mais également à leurs aidants. Il a pour objectif de les accompagner vers un retour progressif à la vie ordinaire en abordant différents thèmes : les activités, les relations sociales et familiales, les émotions, les stimulations sensorielles et leurs effets, la réflexion personnelle.

> Un guide à l’usage des adolescents et adultes avec Trouble dans le Spectre de l’Autisme

> Quelques recettes de cuisine faciles élaborées par une ergothérapeute

Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine Gironde

Télécharger les ressources santé et soutien psychologique en périnatalité

D’autres ressources sont disponibles sur le site RPNA

Yapaka.be
De nombreuses ressources en ligne comme :
La lettre de Yapaka du 3 avril - Faire famille en temps de confinement
La lettre Yapaka du 26 juin 2020 - Faire famille au temps du confinement ... et en sortir

Plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique : n° Vert 0 800 71 08 90 (appel gratuit depuis un poste fixe, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h).
Télécharger l'affiche Covid Psy 33

Plateforme "Enfance et Covid" à destination des parents et des professionnels de l'enfance : n° Vert 0 805 827 827

Institut de la parentalité
 Les permanences conseils de l’Institut de la Parentalité s'ajustent au déconfinement progressif et rouvrent ses portes pour les soins indispensables en présentiels à partir du 18 mai.

Le maintien des actions de soin à distance reste la priorité sur la première période (du 18 mai au 31 mai), avec à votre disposition :
> le standard téléphonique quotidien (lundi au vendredi) : 07 690 990 73.
> les permanences conseil téléphoniques gratuites par notre équipe de thérapeutes, permettant à tout parent en difficulté de pouvoir échanger avec un professionnel expert de l’Institut de la parentalité, programmées chaque semaine. Plus d'infos sur le site
> des téléconsultations pour les patients déjà suivis et les nouveaux patients nécessitant un accompagnement individualisé et sur plusieurs séances.
Prendre RDV
> des articles ressources sur tous ces enjeux d’une parentalité questionnée par le contexte de risque sanitaire et d’insécurité, régulièrement publiés sur le site de l’Institut de la Parentalité, relayés sur les réseaux mais également sur différents médias (radio, journaux…) à lire sur le site.

Reprise des consultations indispensables en présentiel : 18 mai 2020

A partir du 18 mai, lorsque la situation familiale ou l’âge de l’enfant exigent une consultation en présentiel, un accueil est assuré dans les locaux de l’Institut de la Parentalité. Les personnes se rendant dans les locaux sont invités à prendre connaissance et à respecter précisément les procédures d’accueil du public.
Procédures d'accueil à télécharger sur le site
N’hésitez pas à suivre le fil d’actualité sur Facebook

Dispositifs actifs en Gironde concernant la santé sexuelle et la violence