Pays Médoc

COVID-19 // Ressources

Ressources mises à disposition concernant l'organisation des solidarités

Mobilisation exceptionnelle pour l’emploi
Actuellement en recherche d’emploi ou en activité partielle, il est possible de soutenir et d’aller travailler avec les salarié(e)s des secteurs essentiels : santé, agriculture, agro-alimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécommunication…

Mobilisation bénévole
Le gouvernement a lancé une plateforme de mobilisation bénévole. Les structures ayant identifié des besoins spécifiques peuvent les inscrire sur cette plateforme pour faire appel à la réserve civique.

A la demande de l’État, Airbnb met en place une plateforme de mise à disposition gratuite de logements pour les soignants et les travailleurs sociaux des centres d’hébergement. Plus d’informations ici.

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif.

En effet, un voisin solidaire peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur le paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer… 

https://voisinssolidaires.fr/covid19-particulier-association/