Pays Médoc

COVID-19 // Ressources

Ressources mises à disposition concernant l'organisation des institutions

Tous les organismes se mobilisent pour que vous ne soyez pas seuls face à vos questions. Les pages de ces sites sont régulièrement mises à jour, n’hésitez pas à les consulter souvent.

Pôle Emploi

A partir du 18 mai, Pôle Emploi adapte au mieux son fonctionnement pour continuer à accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises.  
Les agences seront ouvertes uniquement sur RDV. 
Télécharger l'affiche "Nous contacter"
Télécharger l'affiche "Courrier"

Mobilisation exceptionnelle pour l'emploi
Actuellement en recherche d’emploi ou en activité partielle, il est possible de soutenir et d’aller travailler avec les salarié(e)s des secteurs essentiels : santé, agriculture, agro-alimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécommunication…

Assurance Maladie

Tous les accueils de la CPAM de la Gironde sont fermés mais le site AMELI vous permet de trouver des réponses aux questions que vous pouvez vous poser :

  • Comment contacter l’Assurance Maladie pendant la période de confinement ?
  • Comment trouver un opticien pendant le confinement ?
  • Comment puis-je obtenir un arrêt de travail alors que je fais partie des personnes à risque élevé (assurées dans le 3ème trimestre de grossesse, assurés pris en charge dans le cadre d’une Affection de Longue Durée) ?
  • Suis-je concerné(e) par l’arrêt de travail simplifié car je suis contraint(e) de garder mes enfants ?

 

Caisse d’Allocations Familiales

Le site de la Caisse d’Allocations Familiales  répond également à vos préoccupations à propos de vos démarches, le logement, le chômage partiel, les questions liées à un handicap, les gardes d’enfants, le RSA, les titres de séjours…  

 

Mutualité Sociale Agricole

Tout comme celui de la Mutualité Sociale Agricole  qui apporte des informations à ses assurés, particuliers comme employeurs.

Région Nouvelle-Aquitaine
Suivre les actualités en lien avec le Covid-19 sur le site de la Région
Télécharger le plan d'urgence Nouvelle-Aquitaine
Consulter la page "Mesures régionales de soutien aux entreprises

Département de la Gironde
Consulter les mesures exceptionnelles prises par le Conseil départemental

Organisation et continuité des missions du service départemental de PMI

Dans le contexte actuel de l’épidémie Covid-19, le Département de la Gironde s’est engagé à poursuivre ses activités de PMI : promotion et protection de la santé de la mère et de l’enfant et planification familiale.

Le service départemental de PMI est entièrement mobilisé pour prendre en charge les patients qu’il accompagne, afin d’éviter qu’ils se reportent sur le système de soin de droit commun et notamment pour des familles en situation de vulnérabilité (médico-sociale, psychique…) en période périnatale ou pour des jeunes filles/femmes en planification familiale, notamment les mineures ou jeunes majeures et les non-assurées sociales.

Les sages-Femmes de PMI poursuivent leur activité de consultations sur rendez-vous (RV) pour le suivi médical des grossesses des femmes enceintes connues seulement de la PMI et pour des femmes enceintes non encore connues mais sans suivi médical initié, selon le calendrier des consultations médicales recommandées. 

Les médecins de PMI maintiennent également leurs consultations sur RV pour les vaccinations obligatoires des enfants et pour le suivi des enfants avec vulnérabilité, en lien avec les puéricultrices.

Les puéricultrices de PMI peuvent aussi réaliser des consultations de puéricultrices sur RV uniquement, et des visites à domicile pour des conseils de puériculture et du soutien à la parentalité. Elles sont aussi en lien avec les maternités et les services de néonatologie du département.

Dans certaines situations, notamment de vulnérabilité, les sages-femmes et les puéricultrices poursuivent leurs visites à domiciles.

Les psychologues de PMI continuent à assurer un soutien des familles par le biais d’entretiens téléphoniques.

De manière générale, il est assuré :

  • sur chaque Maison Départementale Solidarités (MDS), au moins une permanence santé par semaine (Sage-femme et/ou puéricultrice et/ou médecin). Pour accéder à ces professionnels, merci de vous mettre en lien téléphonique avec le pôle solidarité ou la MDS dont vous dépendez.
  • afin de limiter les déplacements des familles et ceux des professionnels de PMI, une astreinte téléphonique est organisée pour des conseils de puériculture, du soutien à la parentalité, de l’accompagnement psychologique et du lien social ... avec une mise à disposition des professionnels de PMI au téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h. 

Dans certaines situations, au cas par cas et pour éviter que les familles n’aient recours au dispositif de ville qui les exposerait à un risque de contamination trop important, les médecins de PMI pourraient être amenés à prescrire des traitements de soins curatifs, en veillant à en informer le médecin qui suit habituellement l’enfant.

Télécharger les contacts PMI en Médoc

Les Centres de Planification et d’Education Familiale
Suite à l'annonce du déconfinement progressif et de la reprise d'activité, les Centres de Planification de Lesparre et Pauillac réouvrent aux jours et horaires habituels.
Véronique Arfel et Corinne Bacle restent joignables sur leurs téléphones professionnels (Véronique Arfel, CCF : 06 28 62 05 27 / Corinne Bacle, CCF et Infirmière : 06 26 88 56 74) ou sur la MDS au 05 57 22 46 60.

Les CPEF du Département continuent d’assurer les consultations sur la Métropole et dans les territoires ruraux, et prennent en charge les consultations qui ne seront plus assurées par les centres hospitaliers conventionnés du fait de leur mobilisation pour le Covid19 :

- Les consultations médicales de planification familiale (contraception, IST, IVG) ;

- Les entretiens de conseil conjugal et familial se poursuivent par téléphone, Visio, skype

- La réalisation des IVG médicamenteuses dans les centres qui les pratiquent. (Pour éviter que les femmes ne recourent à l’hôpital ou aux professionnels de ville ayant vocation à prendre en charge des patients Covid-19).

Activité prioritaire maintenue : 3 plages par semaines de CPEF à la Maison Départementale de la Santé pour l'IVG médicamenteuse.

NB : le renouvellement de contraception est effectué gratuitement par les pharmacies sur présentation de l’ancienne ordonnance et ce jusqu’au 31 mai (décret paru au journal officiel).

Conseillères Conjugales et Familiales (CCF)

L’offre des Conseillères Conjugales et Familiales du Département se poursuit par téléphone.

Si, dans le cadre de votre activité professionnelle ou personnelle vous détectez un état de vulnérabilité, de fragilité, de stress qui nécessite un soutien et/ou un accompagnement dans les relations affectives, sexuelles ou familiales parce qu’il faut :

- une interruption volontaire de grossesse,

- une contraception,

- un dépistage du Sida ou des IST,

- un test de grossesse,

Voici les contacts pour le Médoc :

Véronique Arfel, CCF : 06 28 62 05 27

Corinne Bacle, CCF et Infirmière : 06 26 88 56 74

 

Les CCF travaillent en lien avec les médecins, sages-femmes et infirmières des Centres de Planification et d’Education Familiale / PMI du Département de la Gironde (cf. ci-dessus). La contraception, certains traitements et examens de laboratoires sont gratuits et soumis au secret médical.

Missions déléguées par l’Etat : CeGIDD / CLAT / CDV

Maison départementale de la Santé : 2 rue du moulin rouge 33200 Bordeaux 05.57.22.46.60

  • Le CeGIDD reste ouvert sur RDV les lundis/mercredis/vendredis : accueil exclusif des personnes ayant des symptômes et des prises de risques avérés.

(CeGIDD : Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des hépatites virales et des IST)

  • Accueil téléphonique IDE/CCF de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Conseils pour les personnes qui ont besoin d’information par rapport à un risque, d’une consultation, d’une contraception d’urgence ou d’un test de grossesse, …

  • Astreinte téléphonique médicale de 9h à 17h du lundi au vendredi.
  • Ne seront reçues en consultation sur rendez-vous que les situations ayant un caractère urgent ne pouvant être différées les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 15h
Sont considérées comme urgentes :
  • Personnes avec des symptômes IST
  • Retour de résultats
  • Besoin de contraception d'urgence
  • Inquiétude suite à un rapport à risque de moins 48h pour évaluation TPE et/ou dépistage
  • Demande traitement IST
  • Victime violence dans les jours qui précédent
  • Dépistage ± traitement si partenaire porteur d'une IST
    • En cas de demande d'information sur la PrEP, relayer le message au médecin en astreinte téléphonique CeGIDD
  • CLAT : Centre de Lutte Antituberculeuse
Accueil téléphonique IDE (infirmière DE) de 9h à 17h du lundi au vendredi

=> Conseils, orientations

Astreinte téléphonique médicale de 9h à 17h.

=> Suivi des traitements en cours, conseils

Consultations médicales sur RDV

  • CDV : Centre Départemental de Vaccination
Astreinte téléphonique médicale de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Fonds de Solidarité Logement de la Gironde (FSL 33)
Dans le cadre du déconfinement progressif, poursuite de l’accueil des publics uniquement au téléphone dans les horaires habituels d’accueil du FSL : tous les jours de 9h à 11h30 et de 14h à 16h (sauf jeudi après-midi).
05 57 77 21 60