Pays Médoc

COVID-19 // Ressources

Ressources mises à disposition concernant l'organisation des acteurs en Médoc

Communautés de communes Médoc Estuaire
Consulter les actualités

Communauté de communes Médullienne
Consulter les actualités

Communauté de communes Médoc Atlantique
Consulter les actualités

Communauté de communes Médoc Cœur de presqu'île
Consulter les actualités

Petit mémo pour les actions de solidarité mises en place sur la Communauté de communes Médoc Cœur de Presqu'île :

  • Accueil général ouvert
  • Espace Info Ecoute ouvert à compter du 02/06 et joignable par mail : EIE@medoc-cpi.fr ou au 05 56 41 41 39
  • Hébergement d'urgence en cas de violences intra familiales et/ou de jeune en rupture familiale : rapprochez-vous de la gendarmerie (17) ou des pompiers (18) qui vous mettrons en lien avec l'astreinte sociale intercommunale 24h/24.

OXYGEM, Groupe d’Entraide Mutuelle (Lesparre-Médoc)
Réouvre à compter du 12 mai : pour connaître les conditions les contacter par mail oxygem.medoc@yahoo.com ou par téléphone 09.80.64.71.26 / 07.68.41.45.16

D2C Médoc
La reprise d’activité sera progressive et s’adaptera à la situation sanitaire et économique du Médoc.
Contact : d2cmedoc@transferiod.com / 05 56 41 91 00
Facebook D2Cgironde

Maison Des Adolescents de la Gironde

Depuis le 11 mai, l’accueil -en présentiel- est rouvert à la Maison des Adolescents. Les téléconsultations en parallèle, sont toujours possibles.
Pour votre venue sur place, quelques infos à mémoriser : pas de salle d’attente temporairement (privilégier d’arriver à l’heure), respect des gestes barrières.
Pour toute information ou prise de rendez-vous, merci de nous joindre au numéro habituel 05 56 38 48 65, de 9H à 12H et de 13h à 18H du lundi au vendredi.
En savoir plus


Croix rouge

 « Croix-Rouge chez vous » est un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assureront la livraison.

Pour lui permettre de poursuivre et renforcer ses actions en réponse à l’urgence sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous et lance un appel à dons.
Les dons peuvent être effectués sur le web : soutenir.croix-rouge.fr  ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » - CS 20011 - 59895 Lille cedex 9

Le Centre d’Information sur le droit des Femmes et des Familles (CIDFF)

Le contexte sanitaire nécessite la mise en place d’organisations afin de permettent au CIDFF Gironde de poursuivre sa mission d’information.

Plus que d’ordinaire encore, notre activité est nécessaire pour l’ensemble des publics et plus particulièrement les femmes en difficultés ou victimes de violence.

Permanence juridique téléphonique tous les jours de la semaine au 05 56 44 30 30

Possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique avec les professionnels du CIDFF (insertion et soutien psychologique) en appelant le 05 56 48 40 62

Mission Locale Médoc

Votre Mission Locale réouvre ses sites dans le respect des règles sanitaires en cours. Les rendez-vous avec vos conseillers(ères) en présence physique sont désormais possibles à Lesparre et sur les permanences de notre territoire. N'hésitez pas à prendre contact avec eux afin de convenir d'un rendez-vous : 05 56 41 06 12 ou par mail contact@mlmedoc.fr

www.missionlocalemedoc.fr

ANEFA Gironde

Face à cette crise sanitaire majeure, l’ANEFA Gironde se mobilise pour ses adhérents.

  • Communication des informations légales et réglementaires du ministère du travail, cumul chômage partiel et contrat saisonnier en agriculture.
  • Mise en place d’une signature e-mail avec toutes les informations nécessaires, liens vers les formulaires saisonniers du réseau ANEFA Nouvelle Aquitaine ainsi que les informations suite aux annonces du Ministre et concernant les recrutements en agriculture pour les saisons agricoles d’avril à Août 2020.
Consulter le document relatif au fonctionnement de l'ANEFA Gironde
Pour les contacter : 05 56 52 84 09 / gironde@anefa.org

ANPAA

L’ANPAA maintient un accueil et une assistance téléphoniques sur tous ses centres de soins en addictologie en Nouvelle Aquitaine.

Contact : 05 57 57 00 77 / 06 46 20 23 86

L’ensemble des professionnels continuent à réaliser des entretiens d'accompagnement et de soutien psychologique à distance (par téléphone ou en visio), ouvertes et gratuites pour ses bénéficiaires habituels ou toute nouvelle personne souhaitant bénéficier d’un accompagnement. Ces entretiens s’adressent aux personnes en difficulté avec leurs consommations ou à l’entourage de ces personnes (famille, accompagnant…). Les professionnels de l’ANPAA ont aussi maintenu en dématérialisé des activités collectives à visées thérapeutiques à destination des usagers (ateliers d’écriture à Pau par exemple).

Le siège à Bordeaux est de nouveau ouvert pour les consultations en présentiel. Cependant ces entretiens en présentiel se font lorsque les autres moyens ne peuvent pas être utilisés.


Familles en Gironde

L'association Familles en Gironde engage un retour progressif de réouverture de ses locaux. Cependant, le recours au télétravail reste privilégié.
Pour les rendez-vous en présentiel, vous devez vous munir d'un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
Pour tous renseignements ou demandes de rendez-vous, vous pouvez contacter :

- le matin (8h30-12h30) au : 05.56.51.17.17
- l'après midi (13h-17h) au : 07.54.36.81.49

- par téléphone : 05.56.51.17.17
- ou par mail : federationfamillesgironde@wanadoo.fr ou famillesengironde@gmail.com

- ou via notre page Facebook

Plus d’informations en cliquant ici.


IREPS Nouvelle-Aquitaine

Les centres de ressources ont repris leurs jours et horaires d'ouverture habituels mais toujours sur rendez-vous.
Pour joindre celui de Bordeaux (6 quai de Paludate) : 05 56 33 34 18  (du mardi au vendredi de 13h à 17h)
En savoir +

De par notre cœur de métier - l'éducation et la promotion à la santé - il nous est évident de rester à vos côtés pour vous accompagner, nous accompagner tous ensemble, à faire face, et prendre soin de notre santé physique, mentale et celles des autres. C'est pourquoi, nous vous proposons :

1/ Une veille documentaire sur l'actualité de l'épidémie (conseils de prévention, communiqués officiels, publications scientifiques, sites internet, supports pédagogiques). Cette veille actualisée est réalisée par nos documentalistes et consultable ici.

2/ Des ressources adaptées et pratiques, des activités, des conseils pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement seul.e ou en famille, pour gérer au mieux les conséquences de cette période de confinement. Ce fil d'informations pratiques, intitulé "La minute DOC", est consultable sur notre page facebook, notre compte twitter @IREPSNA et notre site.

Planning Familial de Gironde

Le Planning Familial de Gironde reprend ses accueils physiques sans rendez-vous , dans le respect des mesures sanitaires (venir avec un masque et le porter dès la salle d'attente).
En savoir +

En parallèle, le Planning Familial de Gironde maintient sa permanence téléphonique quotidienne au 05 56 44 00 04 de 9h à 17h du lundi au vendredi. Vous pouvez également joindre le numéro d'appel du numéro vert : 0 800 08 11 11 de 9h à 20h du lundi au samedi.

Et est aussi joignable par mail : planningfamilial33@gmail.com

Sur Facebook

Sur Instagram : @Planningfamilial33

Et sur le tchat de Ton Plan à Toi