COVID-19 // Ressources

Ressources mises à disposition concernant les mesures de soutien aux entreprises

La situation particulière dans laquelle nous nous trouvons confrontent entreprises et associations à d’importantes difficultés.

Les acteurs publics de tous les niveaux se mobilisent pour vous aider et répondre à vos questions.

Ministère du travail

Dispositif "objectif reprise" mis en place depuis le 19 mai.

Il est destiné aux entreprises et associations de droit privé de moins de 250 salariés et propose des modalités gratuites de conseil et d’appui pour favoriser la reprise ou la continuité de l’activité en combinant bonnes conditions de travail et performance.
Contre le risque de défaillance des clients auxquels les entreprises accordent des délais de paiement, le Ministère de l'Économie et des Finances lance le dispositif de réassurance publique des risques d’assurance-crédit.
  • La Région Nouvelle-Aquitaine annonce un fonds de 50 M€ pour soutenir les très petites entreprises, les acteurs associatifs, culturels et sportifs et octroyer des prêts d'urgence aux entreprises de toutes tailles
Contact : DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine : 05 56 99 96 50 / na.gestion-crise@direccte.gouv.fr
  • La Région propose également une cellule d'écoute et de soutien à destination des dirigeants d’entreprises et d’associations, ainsi qu’aux indépendants, artisans, commerçants et professions libérales.

• Contactez la plateforme en remplissant ce formulaire en ligne. Vous serez recontacté rapidement.
    • En écrivant par mail à : dirigeants-soutien-covid19@nouvelle-aquitaine.fr
    • Enfin, vous pouvez appeler le 05 57 57 55 90  (9h - 12h/14h -17h, du lundi au vendredi)
Lien vers la plateforme de mise en relation d'initiatives industrielles

Télécharger l'infographie "Soutien à l'économie régionale"

Retrouvez toutes les mesures prises par la Région Nouvelle Aquitaine au profit des entreprises impactées

Télécharger la plaquette d'information "Plan d'urgence régionale pour les secteurs liés à l'agriculture, l'agroalimentaire, la pêche et l'aquaculture

Un numéro de téléphone et une adresse mail uniques pour informer les entreprises touchées par le Covid-19 sont mis en place
entreprises-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

• Economie sociale et solidaire
Consulter les aides du Département de la Gironde et les mesures nationales dédiées aux associations et au secteur de l'ESS

• Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde :

Les collaborateurs de la CMA33, en situation de télétravail, rappellent les artisans et répondent à leurs questions en lien avec les conséquences de l'épidémie sur leurs activités.
Pour demander à être recontacté, 2 possibilités :
> compléter le questionnaire en ligne en cliquant ici
> envoyer un mail à soutien-covid19@cm-bordeaux.fr

• Chambre de Commerce et d’Industrie :

La CCI Bordeaux Gironde ouvre une LIGNE UNIQUE 05 56 79 50 00 et une adresse mail contact@bordeauxgironde.cci.fr pour donner des informations et conseils aux entreprises sur les démarches à mener auprès des différents services de l’Etat.
 Consulter les actualités de la CCI Bordeaux Gironde liées au Covid-19

Contact : Gaëlle Jacques => gjacques@bordeauxgironde.cci.fr

• Club des entrepreneurs du Médoc
Consulter les actualités liées au Covid-19
Consulter les démarches à réaliser si vous êtes un employeur du secteur agricole.
Pensez également à consulter la page de la Chambre d'Agriculture de la Gironde.

Mobilisation exceptionnelle pour l’emploi
Actuellement en recherche d’emploi ou en activité partielle, il est possible de soutenir et d’aller travailler avec les salarié(e)s des secteurs essentiels : santé, agriculture, agro-alimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécommunication…

Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE)
Des ressources pour accompagner la reprise d’activité

Protocole national de déconfinement dans les entreprises
Assurer la sécurité et la santé des salariés.
Consulter ce protocole national de déconfinement

Plan relance tourisme
Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Consulter le dossier de presse du 14 mai 2020