Pays Médoc

Publié par : Pnr Médoc

  • 04 juil 2022

Chantier participatif en canoë

­­Suite au succès rencontré l’an dernier, le Parc naturel régional Médoc et le SIAEBVELG, proposent de nouveau des sorties en canoë. L’objectif de la journée : arracher des foyers de Myriophylle du Brésil, une plante exotique qui a élu domicile dans le canal des étangs et se propage au détriment de la biodiversité locale.

Deux dates sont programmées en juillet : mercredi 13 et jeudi 28 juillet.

Un format convivial pour une action citoyenne

Les chantiers participatifs permettent aux habitants de s’investir dans la préservation des milieux naturels et de comprendre les enjeux environnementaux de ceux-ci.

Cet été, la cible est le Myriophylle du Brésil. Cette plante exotique envahissante est utilisée dans l’ornement de plans d’eau et finit souvent par rejoindre le milieu naturel, pour le plus grand malheur de la biodiversité locale. Sur la commune de Le Porge, cette plante est bien installée et le SIAEBVELG la suit de près afin de limiter sa progression.

Cette année encore, le Parc naturel régional Médoc et le SIAEBVELG vous invitent à participer à des chantiers participatifs d’arrachage du Myriophylle… en canoë ! Les participants descendront sur le canal des étangs, depuis le Pont du Hourbiel jusqu’au Pas du Bouc. Ce format convivial permet aussi de découvrir cette partie du canal méconnue : la navigation y est habituellement interdite, afin de ne pas déranger la faune et la flore locales.

Mercredi 13 juillet 2022
Jeudi 28 juillet 2022
A VOS PAGAIES ! Arrachage de Myriophylle en canoë
Gratuit | Inscription 05 57 75 18 99 – info@pnr-medoc.fr


Communiqué de presse