Pays Médoc

Publié par : Pnr Médoc

  • 08 fév 2022

[JMZH 2022] Sam. 12 Soirée de clôture

A l’occasion de la soirée de clôture de la Journée mondiale des zones humides en Médoc, nous aurons l’honneur de recevoir Eric Chaumillon, maître de conférence à l’université de La Rochelle et spécialiste de l’environnement des littoraux et des bancs de sable.

Le litorral et les zones humides face au changement climatique

18h30 Conférence d'Eric Chaumillon

A court et long terme, les évolutions morphologiques majeures de notre littoral vont nous amener à repenser nos usages et nos interactions avec cet environnement fragilisé.
Face à ce constat, des solutions inspirées par le fonctionnement naturel des littoraux émergent : elles pourraient apporter des réponses adaptées, si tant est que ces écosystèmes côtiers soient préservés et/ou restaurés. Les marais littoraux et autres zones humides dunaires, bien souvent malmenés et asséchés, pourraient bien jouer un rôle majeur face à ces enjeux d’actualité.

19h30 Echanges et table ronde

Chaque jour, les Syndicats de bassins versants et autres gestionnaires de l’eau observent, régulent et entretiennent ces écosystèmes en Médoc. Le Président du Parc naturel régional Médoc et ses collègues élus viendront échanger avec vous et Eric Chaumillon pour vous faire part des expériences menées.