• 09 juil 2019

Les Ambassadeurs du Parc

Avec la publication du décret de classement qui marque la création du Parc naturel régional Médoc le 26 mai dernier, les forces vives du territoire (associations, entreprises, agriculteurs, forestiers, acteurs culturels, viticulteurs), les élus locaux et les partenaires du Parc ont saisi l'opportunité de faire reconnaître au niveau national les richesses naturelles, architecturales, paysagères et culturelles du Médoc.
Dans le but d'informer les habitants de l'obtention du label et de ce qu'il implique, les Ambassadeurs du Parc, véritables forces vives du territoire à travers leurs activités, leurs envies de partager leurs expériences et leur engagement pour ce territoire, annoncent aux habitants la création du Parc naturel régional Médoc.
La création du Pnr est un tournant majeur pour le Médoc qui se dote avec la mise en oeuvre de la Charte du Parc d'un projet de territoire, alliant préservation de l'environnement et des paysages et développement économique et social ambitieux.

Ce groupe, formé par ces 22 Ambassadeurs, représente les forces vives du territoire, qui font bouger les choses dans le Médoc via leur implication et leur savoir-faire dans une association, une activité salariée ou leur fonction dans une institution.
A terme, ce groupe a vocation à s'agrandir et à s'enrichir avec d'autres Ambassadeurs qui eux aussi manifestent leur intérêt et leur attachement pour le Médoc !

Ce projet prend la forme d'une affiche diffusée à travers le périmètre du Parc, dans les communes et les Communautés de communes sur laquelle on aperçoit les portraits des 22 Ambassadeurs du Parc.

Dans un deuxième temps, lors de la première Fête du Parc qui se tiendra le samedi 12 octobre 2019 sur le site de la Ferme de Lorthe située à Saint Laurent-Médoc, vous allez pouvoir découvrir l'exposition dédiées aux Ambassadeurs du Parc.
Le parcours de cette exposition photo et sonore aura pour but de dévoiler chacun des 22 portraits photos additionnés d'un portrait sonore (réalisé par Aqui FM) à écouter pour chacun d'eux.
Ce portrait sonore vient complété le cliché photo et permet d'en apprendre un peu plus sur ces acteurs qui font bouger les choses au quotidien dans notre beau Médoc !

• Portraits photographiques des Ambassadeurs réalisés par l'artiste photographe Isabelle Rozenbaum qui a su capter et rendre compte de l'univers dans lequel évoluent chacun des Ambassadeurs
  • Graphisme de l'affiche conçu par Juan Clemente de NearDesign
  • Portraits sonores des 22 Ambassadeurs réalisés et conçus par la radio locale médocaine Aqui FM